Apple dépose un nouveau brevet ambitieux pour HomeKit

Apple semble activement travailler sur son système de gestion d’accessoires intelligents pour la maison…

© DR
© DR

HomeKit est encore vu comme un projet de seconde zone par beaucoup, ambitieux, mais finalement peu utilisé. Mais les choses pourraient bien changer, assez rapidement. On prêtait à Apple l’envie de placer son système dans une application à part entière dans iOS 10, d’autres projets semblent également dans les cartons. Un brevet a été déposé par Apple, en décrivant de nombreux usages encore inédits de HomeKit.

Par exemple, Apple imagine la mise en place de “routine”, où tous les appareils anticiperaient les habitudes des utilisateurs avec le temps. Mais également l’apprentissage de scénario. Par exemple, au moment où HomeKit détecte que vous êtes allé vous coucher, va faire passer le thermostat sur le mode nuit, verrouiller la porte d’entrée, éteindre les éclairages…

© DR
© DR

Apple va même plus loin en décrivant une réaction “feedback” en utilisant les capteurs de l’iPhone. Par exemple, si votre iPhone est posé sur une table et qu’il détecte que la luminosité ambiante baisse, en adéquation avec l’heure du coucher du soleil, allumera vos lumières habituelles. Détail amusant, le brevet précise que ces technologies peuvent être utilisées dans une maison, mais également dans… une voiture !

Le brevet parle clairement d’un “environnement automatisé” et complètement modulable. Seule ombre au tableau, si tout cela parait franchement ambitieux et laisse assez rêveur, il faut que toute la maison soit équipée avec du matériel compatible HomeKit. Ce qui reste encore très complexe aujourd’hui, et très couteux.

Source : PatentlyApple

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.