Le dernier brevet attribué à Apple permet d’alerter les utilisateurs en cas de fissures sur l’écran de leur iPhone.
Un brevet Apple, récemment publié sur le site de l’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO), révèle que la société est en train d’explorer une toute nouvelle technologie de détection des dommages de l’écran. Le premier iPhone qui en bénéficierait intégrerait une “résistance de détection des déformations”, capable de localiser la plus microscopique anomalie. L’utilisateur serait ainsi alerté avant que les dommages ne s’aggravent et que les composants internes délicats du téléphone finissent par être exposés. Le brevet est daté du 10 août 2021, contient 23 pages, porte le numéro 11 087 670 aux États-Unis et a été initialement introduit le 13 février 2018.
Concrètement, il s’agit de placer une résistance de détection de contrainte avec une résistance de compensation de température pour créer des « traces métalliques sinueuses ». Le brevet indique que les mesures de contrainte peuvent être obtenues en soustrayant la résistance de compensation de température de la résistance de détection de contrainte. Cela signifie essentiellement qu’un écran chaud peut être plus souple et donc plus susceptible de se fissurer qu’une version froide.
Le brevet mentionne également une ligne de détection de fissure qui est « formée à partir d’un chemin de signal en forme de boucle avec deux traces métalliques parallèles qui longent la périphérie de la zone active de l’écran. Un circuit de détection de fissure peut utiliser un circuit de surveillance de la résistance pour mesurer les changements de résistance dans un ou plusieurs segments de la ligne de détection de fissure qui indiquent des fissures dans la ligne et dans des structures ailleurs sur l’affichage. » En termes plus simples, l’appareil pourra vérifier la résistance de la ligne de détection de fissure pour savoir si l’appareil a une fissure sur l’écran ou non.

Le brevet ne couvre pas seulement les écrans statiques. La technologie décrite dans le brevet pourrait s’avérer utile pour détecter les fissures sur un écran pliable, plus susceptibles d’être endommagés. Comme annoncé précédemment, Apple travaillerait sur un modèle d’iPhone pliable et plusieurs prototypes auraient été créés. L’un transforme un écran de la taille d’un iPhone en une tablette de 8 pouces lorsqu’il est ouvert, à l’instar du design utilisé sur le Samsung Galaxy Z Fold. L’autre modèle est un clapet semblable au Galaxy Z Flip et au Motorola RAZR.
Ce brevet répertorie ouvertement différentes catégories de produits dans lesquelles une telle technologie pourrait figurer, comme les ordinateurs et les montres-bracelets. En d’autres termes, nous pourrions voir débarquer cette détection de fissures sur les écrans des MacBook, des iMac, des Apple Watch et des iPad. Ce qui serait universellement utile.
Nous n’attendons pas cette nouvelle technologie Apple de si tôt, d’autant plus qu’il s’agit de la première fuite sur ce sujet. Actuellement, la société fait lentement évoluer les écrans de ses appareils vers l’affichage mini-LED
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.