Une rumeur de ce début d’année faisait état de possibles négociations entre Apple et le service de Streaming de Jay Z, Tidal. Selon la firme de Cupertino, il n’en est rien.
© DR
Cette information circule depuis plusieurs mois sur Internet et jusqu’ici, jamais Apple n’avait pris le temps d’y répondre. La firme de Cupertino allait-elle racheter le service de Streaming appartenant à Jay Z ? Dans une récente interview accordée à BuzzFeed News, Apple n’a pas hésité à nier l’affaire : la société ne serait nullement intéressée par la plateforme musicale du chanteur.
Dans l’interview donnée par Jimmy Iovine, responsable d’Apple Music, on peut lire qu’Apple tient à mener sa propre course et que l’entreprise n’est “pas intéressée par l’acquisition de services de streaming, quels qu’ils soient.”
Tidal appartient en fait à différentes parties, dont plusieurs artistes comme Jay Z, Alicia Keys, Nicki Minaj, etc. Ce qui a propagé la rumeur sur le devant de la scène est la relation forte qu’entretient Tidal avec de nombreux artistes et donc, sa faculté à obtenir des droits musicaux exclusifs sur certaines productions.
Cependant, on pourrait imaginer que l’opération de communication de Jimmy Iovine ait pour but d’éloigner la concurrence et favoriser des négociations tranquilles entre Apple et Tidal. On pourrait alors y voir l’une des premières manœuvres entreprises par la firme de Cupertino pour rattraper son retard sur Spotify notamment.
Mais la rumeur ne concernait pas qu’Apple puisque Samsung, Google et Spotify auraient également approché les propriétaires de la plateforme Tidal. Rappelons que cette dernière possède 4.2 millions d’abonnés.