Apple connaît son premier recul du bénéfice en 11 ans

Le groupe informatique américain Apple a enregistré le premier recul de son bénéfice net annuel en onze ans sur l’exercice 2012-2013, achevé en septembre. Celui-ci a baissé de 11% à 37 milliards de dollars. Apple a fait toutefois mieux que prévu au 4e trimestre.

© AFP

Apple a subi un premier recul de son bénéfice annuel depuis onze ans, en dépit de résultats meilleurs que prévu au dernier trimestre de son exercice décalé, où ses ventes d’iPhone ont encore augmenté mais celles d’iPad ont stagné.

Pour la première fois en onze ans, le bénéfice net annuel a baissé, reculant de 11% à 37 milliards de dollars.

Apple a aussi enregistré sur les trois derniers mois de l’exercice, achevé fin septembre, un troisième recul consécutif de son bénéfice net, lâchant 8,6% à 7,5 milliards de dollars.

Le bénéfice trimestriel par action, qui sert de référence aux États-Unis, a malgré tout dépassé de 33 cents la prévision moyenne des analystes, à 8,26 dollars.

Sur l’ensemble de l’année, il est supérieur de 34 cents aux attentes, à 39,75 dollars. Le chiffre d’affaires a lui aussi progressé davantage que prévu, de 4% à 37,5 milliards de dollars sur le trimestre et de 9% à 170,9 milliards sur l’année.

Les ventes d’iPad stagnent

Apple a écoulé 33,8 millions d’iPhone sur le trimestre, 26% de plus que sur la même période un an auparavant. Le groupe avait notamment sorti dans 11 pays le 20 septembre ses nouveaux iPhone 5S et 5C.

Les ventes de sa tablette iPad ont en revanche stagné, à 14,1 millions d’unités contre 14 millions un an auparavant.

Les ventes d’iPod continuent de baisser

La firme de Cupertino a indiqué avoir vendu moins de 4 millions d’iPod ce trimestre (-34,54 %). Force est de constater qu’il s’agit du dix-huitième trimestre d’affilée que les ventes du baladeur multimédia d’Apple continuent sans cesse de baisser. Et l’iPod touch ne sauve malheureusement pas la mise étant donné que les consommateurs semblent préférer se tourner vers des appareils pourvus d’une connexion cellulaire, en l’occurrence l’iPhone, voire l’iPad 4G ou l’iPad mini 4G.

Première baisse des ventes de Mac depuis 2003

L’ère post-PC est-elle en train de se faire ressentir dans les derniers financiers de la firme américaine en ce qui concerne ses ventes de Mac? Nul ne peut encore le confirmer. En attendant, Apple a annoncé avoir moins d’ordinateur estampillés de la marque à la pomme. Les ventes atteignent en effet 4,6 millions d’unités (-6,56 %), soit 16,367 millions sur l’année (-9,78 %). Il s’agit de la première baisse de vente de Mac depuis 2003.

Vers le meilleur trimestre de l’histoire d’Apple?

Pour l’important trimestre entamé début octobre, qui compte les importantes ventes de fin d’année, Apple vise un chiffre d’affaires compris entre 55 et 58 milliards de dollars avec une marge brute située entre 36,5 et 37,5 %, quand les analystes visaient jusqu’ici en moyenne 55,65 milliards. Pour Peter Oppenheimer, CFO d’Apple, ce prochain trimestre se profile pour devenir le meilleur trimestre de l’histoire de la firme américaine. Rappelons que la firme américaine a récemment renouvelé récemment quasiment l’ensemble de ses produits et que la nouvelle version de son produit phare, en l’occurrence l’iPhone, semble réaliser un excellent départ. Lors du début de commercialisation de l’iPhone 5c et 5S, Apple a en effet indiqué avoir réussi à écouleur 9 millions d’unités de ses nouveaux smartphone en seulement trois jours, soit le double de ventes par rapport à l’an dernier, avec l’iPhone 5.

L’action Apple, qui avait beaucoup progressé ces dernières semaines, perdait 2,41% à 517,10 dollars vers 22h dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Réagissez sur le forum.

[ Source : AFP. avec Belgium-iPhone ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.