Un tribunal de Pékin a condamné Apple à verser une amende de 165.000$ à un groupe d’écrivains qui s’étaient plaints de contrefaçons sur l’iBookstore, rapporte le Wall Street Journal.
© AFP
Les plaintes dont fait l’objet Apple en Chine ont décidément tendance à mal se terminer le groupe américain. En témoigne à nouveau la récente décision d’un tribunal de Pékin qui vient de condamner la firme à la pomme à verser une amende de 165.000$ à un groupe d’écrivains chinois. Ces derniers s’étaient plaints de contrefaçons sur l’iBookstore. Selon le jugement rendu et déniché par le Wall Street Journal, Apple a ainsi été reconnu coupable d’infraction au droit d’auteur de huit auteurs et leurs deux maisons d’édition. Le groupe américain s’en tire toutefois relativement bien lorsque l’on apprend que ce groupe d’écrivains réclamait dix fois plus.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est mis à mal dans une affaire judiciaire qui concerne les droits d’auteur en Chine. Fin septembre, le géant américain a déjà été condamné à vers l’équivalent de 86.000$ pour distribution et vente illégale d’une encyclopédie, proposée sur l’App Store en 2010. Lors de ce jugement, un tribunal chinois avait considéré qu’Apple avait le statut d’éditeur étant donné qu’il prélève une commission de 30% sur le prix des applications, dont les livres numériques.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.