Cupertino vient de déposer le brevet d’une nouvelle invention qui permettrait d’éviter les photos trop souvent floues prises avec les iPhone.

Ce brevet concerne une implémentation de caméra digitale qui capture et stocke de manière continue les images dans une mémoire tampon jusqu’à ce que l’utilisateur prenne la photo. Le système sélectionnera automatiquement la meilleure image prise en se basant sur des variables prédéterminées.
Le brevet déposé en Octobre 2012 par Apple devrait permettre aux utilisateurs de smartphones plus de liberté dans leurs tentatives pour faire la meilleure photo possible.
Alors que les smartphones actuels ont des appareils photos miniatures relativement puissants, ces systèmes ne sont pas fait à la base pour prendre des photos, obligeant l’utilisateur à faire des compromis. Evidement quand on compare l’optique d’un iPhone aux équivalents modernes des appareils photos, cette première est minuscule. Le manque d’un processeur graphique puissant et d’autres composants vitaux ne permet pas d’avoir des photos de haute qualité, comparées aux standards actuels.
Prenons l’iPhone 5 pour exemple : cet appareil n’offre pas une preview d’image de grande résolution. Ce compromis est réalisé afin de permettre un taux de râfraichissement supérieur. Cette qualité de preview est encore plus manifeste quand la photo se concentre sur un sujet en zoom : l’image peut-être floue et même pixellisée.
La solution d’Apple consiste à faire démarrer son nouveau système breveté dès que l’application Camera est lancée. Dès lors, l’objectif va contiellement capturer et stocker des séquences en haute-résolutions dans la mémoire tampon. Quand l’utilisateur déclenchera la photo, le système va tout simplement choisir dans cette mémoire la meilleure photo en termes de qualité. Ces termes et variables sont calculées en fonction du moment où a été prise la photo, de sa qualité ou d’une combinaison des deux.
Apple n’a pour l’instant pas expliqué si cette nouvelle invention sera implémentée dans ses prochains appareils mais on peut espérer un bel avenir pour la photographie sur smartphone.
Qu’en pensez-vous ? Peut-on espérer une amélioration notable des appareils photos de nos iPhone pour nos prochains modèles ? A terme, un iPhone équipé de ce brevet pourrait-il remplacer un véritable appareil photo ? Comptons en terme de retouche d’image, de filtres et autres bidouillages « instagrammés »…
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.