
Un brevet déposé par Apple dévoile un nouveau modèle pour les forfaits des utilisateurs d’iPhone.
La société californienne s’est lancée, depuis 2007, dans le marché de la téléphonie mobile en introduisant l’iPhone. Ce smartphone est devenu l’objet incontournable grâce au choix du design et de l’ergonomie du système d’exploitation mobile : iOS, qui a déjà séduit des millions d’utilisateurs au point de permettre à Apple de devenir l’un des leaders du secteur. Un nouveau brevet, déposé en 2008, pourrait asseoir encore plus la main mise d’Apple sur le secteur de la téléphonie mobile. En effet, le brevet dénommé “Dynamic carrier selection” (Sélection dynamique de l’opérateur) décrit un système au sein duquel Apple collecte des informations afin de proposer les forfaits les mieux adaptés aux utilisateurs du smartphone pommé.

Apple aurait donc un statut d’opérateur virtuel (MVNO) en achetant auprès des opérateurs des minutes d’appels et des volumes de téléchargement sur l’internet mobile pour les proposer à un prix plus concurrentiel auprès de ses clients en leur permettant d’avoir des forfaits mieux adaptés à leurs besoins. De plus, il serait possible de sélectionner les lieux ainsi que les horaires d’utilisation et l’intensité d’utilisation afin d’obtenir un choix dynamique du forfait à n’importe quel moment. Le payement s’effectuerait sur base d’un compte Apple ID (déjà utilisé pour tout achat sur l’Apple Store en ligne, sur l’iTunes Store, sur l’App Store ainsi que sur le Mac App Store).
En outre, ce brevet ajouterait davantage de crédibilité à une précédente rumeur selon laquelle Apple pourrait introduire, en 2012, une carte SIM universelle dans ses iPhone, permettant ainsi au client de choisir l’opérateur dès l’achat de son smartphone (cfr : “Le projet de cartes SIM universelles reporté à 2012“)
Si la société californienne concrétise la chose, une guerre des prix pourrait avoir lieu et Apple réussirait ainsi à réduire sa dépendance aux opérateurs. Ce système pourrait mettre à mal le modèle de subventionnement déjà effectif dans de nombreux pays, à moins qu’Apple propose une offre similaire pour une durée d’engagement de plusieurs mois.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.