Apple bientôt contrainte de revoir la sécurité des données personnelles sur iOS

Le gouvernement britannique votera bientôt une loi empêchant Apple et consorts de chiffrer entièrement les données des utilisateurs, comme c’est le cas actuellement.

© DR
© DR

Apple devrait bientôt être contrainte de créer une “backdoor“, pour permettre aux gouvernements d’accéder aux données présentes dans les appareils iOS. Cette loi sera votée ce mercredi par le parlement britannique, l’idée est de pouvoir accéder à ces données en cas de faits criminels.

Cette loi visera toutes les grosses entreprises technologiques qui verrouillent entièrement leurs systèmes, comme Apple, mais aussi Google. En effet, si le terminal est doté d’un mot de passe, il est impossible d’accéder aux données. Les géants de la  high-tech devront alors créer une clé qu’ils seront les seuls à posséder et qui devra être utilisée uniquement sur demande du gouvernement britannique. Mais il y a fort à parier que d’autres états emboitent le pas. Le gouvernement britannique a également demandé à ce que les messages et les mails soient accessibles pendant un an après leur envoi.

Les craintes d’Apple portent sur la “backdoor” que des hackers ne mettraient pas longtemps à trouver. C’est justement le risque de ce genre de mesure. Même s’il est plutôt compréhensible que les états veuillent avoir accès à ces données, il risque d’y avoir des dérives.

Source : The Telegraph

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.