Apple aurait retardé le lancement de ses nouveaux produits à l’automne

D’après un analyste, Apple pourrait avoir pris la décision de retarder l’arrivée de l’iPhone 5S, l’iPhone low-cost et le nouvel iPad mini, au troisième trimestre, en raison de la complexité du développement de ces nouveaux appareils.

Le retard de l'arrivée des nouveaux produits d'Apple ne va-t-il pas impacter son chiffre d'affaires ? © DR

Apple va-t-il finalement présenter son nouvel iPhone à l’automne, comme à son habitude depuis deux ans? C’est ce que croît savoir Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI, qui rapporte ce vendredi qu’Apple pourrait avoir pris la décision de retarder l’arrivée de l’iPhone 5S, l’iPhone low-cost et le nouvel iPad mini, au troisième trimestre, en raison de la complexité du développement de ces nouveaux appareils. Une complexité qui toucherait davantage le développement de l’iPhone 5S par rapport aux autres nouveaux produits à venir.

Une intégration complexe pour le capteur biométrique de l’iPhone 5S

L’analyste affirme d’ailleurs que l’iPhone 5S embarquerait un capteur biométrique permettant la reconnaissance d’empreintes digitales. Une rumeur déjà évoquée à plusieurs reprises ces dernière semaines, en somme. Mais c’est cette intégration qui poserait particulièrement du fil à retordre aux ingénieurs, à cause notamment du revêtement noir et blanc de l’iPhone. D’autant plus que la firme américaine n’a pas droit à la moindre erreur si elle compte effectivement se lancer dans l’intégration d’une telle fonctionnalité. Elle prendrait donc le temps nécessaire pour s’assurer de son bon fonctionnement. N’oublions pas qu’Apple se montre intransigeant dans la qualité de ses produits, quitte même à retarder la commercialisation de ceux-ci…

Un iOS 7 qui prend du retard en raison de l’arrivée de la “Killer Feature”

Au-delà de l’aspect “hardware”, le côté “logiciel” serait également la cause du retard évoqué par l’analyste. Ce dernier estime que le développement de la prochaine mouture d’iOS (iOS 7) prendrait plus de temps que prévu et que les équipes menées par Jony Ive, chef du design chez Apple et désormais au commande du développement de l’interface d’iOS, en plus d’OS X, auraient encore du plain sur la planche, notamment pour tester les interactions de cette fameuse nouvelle fonctionnalité de capteur biométrique avec iOS 7.  À noter que le retard du développement d’iOS 7 a également été rapporté récemment par John Gruber de Daring Fireball. Pour tenter de rattraper ce retard, des équipes en charge du développement d’OS X auraient été relégué au développement d’iOS.

La matière plastique de l’iPhone low-cost plus difficile à exploiter

Selon toujours Ming-Chi Kuo, l’iPhone low-cost procurerait également des difficultés à Apple et notamment lors des tests effectués sur les chaînes de production. En cause, la matière plastique utilisée pour la coque arrière de l’appareil. Celle-ci s’avérerait plus fine par rapport aux autres smartphones et le traitement de sa surface provoquerait des ralentissements lors de la production.

Souci d’écran Retina pour l’iPad mini 2

Enfin, la deuxième génération de l’iPad mini aurait des soucis au niveau de son écran Retina, ce qui a provoqué également des ralentissements lors des premiers tests de mise en production.

À l’instar de l’année dernière et même davantage cette année avec l’arrivée de l’iPhone low-cost, l’automne semble se profiler une nouvelle fois pour être une grande période de lancement de nouveaux produits pour Apple.

Si les affirmations de Ming-Chi Kuo s’avèrent confirmées, le mois de juin ne devrait concerner que la présentation de la première version bêta d’iOS 7, en plus de la nouvelle mouture d’OS X, ce qui reste finalement conforme aux présentations des années précédentes.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.