Apple aurait décidé de réduire de 30% sa production d’iPhone 6s et 6s Plus

Les ventes du nouveau fleuron d’Apple ralentiraient au point que le constructeur aurait décidé de baisser considérablement sa production.

Crédit photo: AFP
Crédit photo: AFP

L’iPhone 6s et 6s Plus ne se vendraient plus aussi bien qu’à leur début. En témoigne, les actions de plusieurs importants groupes d’électronique japonais qui chutaient ce mercredi matin à la Bourse de Tokyo. Cette baisse aurait été provoquée par le fait qu’Apple aurait décidé de réduire de 30% sa production d’iPhone 6s et 6s Plus au premier trimestre.

Cet ajustement temporaire des stocks est présenté en une du quotidien économique Nikkei, qui dit s’appuyer sur les dires de fabricants de composants pour ces populaires smartphones du groupe américain.

Étaient notablement pénalisées à la mi-séance les actions des fabricants d’écrans à cristaux liquides Sharp et Japan Display, ainsi entre autres que les fournisseurs de composants TDK et Kyocera.

Sony, qui procure à Apple les capteurs Cmos des caméras des iPhone, affichait une perte de 2,13% à la pause du déjeuner, après avoir pourtant ouvert en hausse, tout comme l’indice Nikkei 225 qui a changé de direction à la mi-séance.

D’autres informations venaient en outre troubler le jeu, le quotidien Sankei Shimbun indiquant que Sharp envisageait de céder à Kyocera son activité de photocopieurs.

«Il est inexact que nous ayons un tel projet», a démenti Sharp dans un bref communiqué.

Le groupe a également rejeté les assertions du Nikkei qui, dans un second article, indiquait que Sharp, en grandes difficultés et en pleine restructuration, risquait d’afficher une perte d’exploitation de l’ordre de 10 milliards de yens (77 millions d’euros) pour les neuf premiers mois de l’exercice en cours, à cause justement de la difficulté de rentabiliser l’activité de ses écrans LCD de smartphones, en dépit du volume livré entre autres à Apple, un très gros client.

«Nous donnerons nos résultats début février et à l’heure actuelle nous n’avons rien changé à nos prévisions annuelles», a assuré Sharp.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.