Apple Anonymous : l’armée secrète des employés des Apple Store

Le site 9to5Mac s’est immiscé dans la sphère secrète des employés mécontents et anonymes d’Apple. Ces derniers, ayant besoin d’un exutoire, l’ont trouvé dans les réseaux sociaux.

© DR

Nous, Belges, pauvres délaissés des boutiques officielles d’Apple, ne perçevont pas de la même manière que les autres pays plus chanceux ce qui va suivre. L’histoire rapportée ce jeudi par le blog 9to5mac n’en reste pas moins suprenante et captivante, celle d’une armée d’employés ayant besoin d’un exutoire suite aux nombreuses frustrations subies durant leurs (longues) heures de travail.

Il est reconnu que n’importe quel client entrant dans une des 400 boutiques Apple dans le monde, sera acceuilli comme un “roi”. L’experience client dont un consommateur peut bénéficier dans une de ces boutiques n’a pas de comparaison. Malheureusement, cette efficacité a un prix : des heures de long et pénible travail fournies par une armée de plus de 40,000 hommes et femmes à travers plusieurs pays.

L’an dernier, le New York Times révélait le profil des employés Apple : loyaux mais sous-payés.  L’enquête menée par 9to5Mac montre également que ces employés éprouvaient une certaine fierté à travailler dans une boutique pommée mais également de la frustration. Le thème commun reste néanmoins la loyauté.

Au travail, les employés modèles d’Apple sont loyaux, toujours prêts à aider et font preuve de curiosité envers les produits et les clients. Après le boulot par contre, certains se transforment en trouble-fêtes rebelles. Alors que ce type de travailleur a par le passé adhéré à des sortes de syndicats comme le défunt  «Apple Workers Union», de plus en plus d’employés prennent désormais une approche plus moderne de l’expression de leur frustrations : les médias sociaux.

Même en comptant avec les politiques de confidentialité strictes d’Apple, une portion des employés a formé une communauté secrète, référée comme «Apple Anonymous» sur des médias comme Twitter et Google +. La majorité des membres s’expriment sous de fausses identités afin d’éviter de se faire virer par leur employeur.

Discuter de son lieu de travail (le plus souvent de manière négative) et de la politique interne en ligne est strictement interdit par Apple, sous peine de licenciement direct. Pourtant, la plupart des comptes anonymes continuent à s’essaimer et servent d’exutoire à la frustration.

© DR

Ces comptes, le plus souvent forts de centaines d’employés ont amassé des centaines voire parfois des milliers de followers. L’un des plus connus est le compte twitter de «Genius Bar Tales», se revendiquant comme étant le compte originel du mouvement.

Le propriétaire du compte, un ex-employé d’Apple, Paul Brown, indique par exemple avoir eu pas moins de 11.000 followers à son zénith. Discutant des petites frustrations causées par les clients avec humour, le compte ne tarda pourtant pas a attirer l’attention de l’équipe Globale de Loyauté des Employés d’Apple.

Brown explique qu’une fois qu’Apple eu découvert le compte, ils ont tout simplement traqué l’employé avant de venir le trouver un beau jour à son lieu de travail. L’emmenant dans le bureau du manager, on lui tendit un sac rempli de tous ses tweets imprimés. Il fût immédiatement suspendu de ses fonctions et une semaine plus tard, licencié.

Les différents membres de ces comptes et réseaux sociaux expriment chacun une motivation différente pour tenter le risque de s’inscrire sur ces réseaux. L’un est là pour exprimer et échanger des idées, l’autre pour faire bouger les choses, d’autres encore pour exprimer leurs frustrations,… Une idée émerge pourtant : l’envie qu’Apple prenne ces manifestations d’humeur au sérieux et change quelques petites choses ici et là afin de rendre la vie de ses employés plus facile.

© DR "Est-en train d'aider des riches stupides... Hé oui, l'argent n'achète pas les cerveaux!" exemple de Tweet

Pourtant il semblerait que des solutions soient prévues par Apple afin d’éviter ce genre de «débordements» : le “Fearless Feedback”. Littéralement «le Feedback sans peur» est censé se baser sur un système simple mais qui apparaît comme exceptionnellement complexe. L’idée est que chaque employé soit le mentor de quelq’un d’autre, ce qui est sensé conduire à une collaboration active entre tous les employés. Ce qu’Apple semble avoir oublié c’est que cette méthode, appliquée à un feedback négatif peut sérieusement entamé les relations entre les travailleurs : certaines personnes ne supportant pas les critiques, le ton peut très vite monter. La solution n’a donc pas séduit grand monde.

L’autre solution d’Apple est de donner la possibilité à ses employés de remplir une enquête pour déterminer si la gestion de l’Apple Store est correcte. Le problème est que la plupart des travailleurs ont peur que cette enquête ne soit pas vraiment anonyme…

En conclusion, travailler pour le géant de Cupertino ne semble pas être de tout repos… Mais peut-être que si Apple n’est pas content de voir ses employés se plaindre sur les réseaux sociaux, la société pourrait peut-être développer et améliorer ses ressources internes afin d’en faire bénéficier ceux qui se battent pour et qui représentent Apple tous les jours, non ?

Réagissez sur notre forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.