Apple annonce un chiffre d’affaires trimestriel record de 57,6 milliards de dollars

Le groupe informatique Apple a annoncé lundi des ventes records d’iPhone et d’iPad. Ses prévisions de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours laissent toutefois sceptiques les analystes.

Apple a vendu 51 millions d'iPhone dans le monde sur les trois derniers mois de 2013 © AFP

Le groupe informatique Apple a annoncé lundi les résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice fiscal clos à la fin du mois de décembre. La firme américaine a indiqué avoir enregistré un chiffre d’affaires trimestriel record de 57,6 milliards de dollars, et un résultat net trimestriel record de 13,1 milliards de dollars (ou 14,50 dollars par action). Ces résultats sont à comparer au chiffre d’affaires de 54,5 milliards de dollars et au bénéfice net de 13,1 milliards de dollars (ou de 13,81 dollars par action) enregistrés pour le même trimestre de l’exercice précédent. Il faut dire qu’Apple a pu profiter de la période des fêtes de fin d’année pour écouler plus facilement ses produits.

Nouveaux records de ventes d’iPhone et d’iPad

Ainsi, la firme américaine indique avoir vendu 51 millions d’iPhone. Elle assure que c’est un niveau “record”, à comparer à 47,8 millions d’exemplaires vendus sur la même période un an plus tôt. Mais les analystes espéraient en moyenne qu’il atteigne les 55 millions d’unités après le lancement fin septembre de deux nouveaux modèles, le 5S et le 5C.

Au cours du même trimestre, Apple a également vendu 26 millions d’iPad (également un record trimestriel historique), contre 22,9 millions au cours du même trimestre de l’exercice précédent.

Apple a également annoncé avoir vendu 4,8 millions de Mac, à comparer aux 4,1 millions vendus au cours du même trimestre de l’exercice précédent.

“Nous sommes vraiment ravis de nos ventes record d’iPhone et d’iPad, la forte performance de nos produits Mac, ainsi que la croissance continue d’iTunes, Software and Services”, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. “Nous sommes très heureux d’avoir les clients les plus satisfaits, fidèles et enthousiastes, et nous continuons d’investir fortement dans notre avenir afin de rendre leur expérience avec nos produits et services encore meilleure.”

China Mobile pour donner un coup de boost ?

Le groupe a également dit s’attendre à un chiffre d’affaires de seulement 42 à 44 milliards de dollars pour son deuxième trimestre, entamé début janvier. C’est là encore une déception pour les analystes, qui espéraient jusqu’ici arriver à 46,05 milliards, en particulier après l’accord de commercialisation de l’iPhone trouvé récemment avec le premier opérateur mondial de téléphonie mobile, China Mobile, qui est susceptible de donner un coup de pouce à ses ventes.

Malgré ses bons résultats financiers, la firme américaine n’a pas réussi à apporter une totale confiance aux investisseurs. Dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, l’action Apple perdait en effet 5,58% à 519,78 dollars vers 22H00 GMT.

Réagissez sur le forum.

[ Avec AFP. ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.