Le groupe informatique américain Apple annonce l’acquisition du fabricant californien d’écouteurs stéréo branchés du rappeur Dr Dre, Beats Electronics, pour 3 milliards de dollars.
© Apple
Les rumeurs allaient bon train depuis début mai, mais c’est désormais officiel : Apple a confirmé ce mercredi le rachat de la célèbre marque de casques et d’accessoires audio, Beats Electronics, pour 3 milliards de dollars (environs 2,2 milliards d’euros). La firme à la pomme va payer 2,6 milliards immédiatement, tandis que 400 millions de dollars seront payés progressivement. La transaction doit être toutefois soumise aux autorités de la concurrence, mais devrait être finalisée d’ici la fin de l’automne.
Apple va aussi recruter le rappeur et l’autre co-fondateur de Beats, Jimmy Iovine, précise son communiqué. Ils rejoignent l’équipe dirigeante de la firme de Cupertino.
“La musique est une partie tellement importante de toutes nos vies et occupe une place particulière dans nos coeurs à Apple”, a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. “C’est pour cela que nous continuons d’investir dans la musique et rassemblons ces extraordinaires équipes afin de continuer à créer les produits et services musicaux les plus innovants du monde.”
“J’ai toujours eu l’intime conviction que Beats avait sa place au sein d’Apple”, a déclaré Jimmy Iovine. “L’idée de la création de la société était inspirée par la capacité inégalée d’Apple de marier culture et technologie.” L’engagement profond d’Apple auprès des fans de musique, artistes, compositeurs et l’industrie de la musique est quelque chose de spécial .”
Ce rachat est l’occasion pour l’entreprise américaine d’acquérir l’ensemble de la ligne de casques et d’accessoires que détient Beats Electonics. Mais c’est surtout Beats Musics, le service de streaming musical de l’entreprise californienne qui intéresse le géant à la pomme :
“La musique est une part si importante de l’ADN d’Apple et le sera toujours” a déclaré Eddy Cue, vice-président en charge des services Internet chez Apple. “L’acquisition de Beats améliorera encore davantage notre gamme musicale, depuis le service gratuit de streaming iTunes Radio jusqu’à un service d’abonnement de niveau mondial au sein de Beats, et bien sûr l’achat de musique depuis l’iTunes Store que les clients adorent faire depuis des années.”
Avec le succès que rencontrent Deezer ou Spotify, le téléchargement de musique via iTunes, la plate-forme musicale d’Apple, commençait à être délaissé, au profit de services de streaming musicaux illimités. Apple avait récemment lancé son propre service de streaming audio, iTunes Radio, au mois de juin dernier, mais celui-ci n’a pas eu le succès attendu. Cupertino a donc beaucoup de retard à rattraper, et chercherait peut-être à se lancer plus sérieusement sur le secteur.
Des produits rapidement mis sur le devant de la scène par des célébrités
En seulement cinq ans depuis son lancement, “b” de Beats est devenu une marque de choix dans l’univers de la musique et du sport, et est leader sur le marché du casque haut de gamme. Les stars de la musique Lady Gaga, Lil Wayne et Nicki Minaj ont créé leur propre enceinte et casque customisés. Les créateurs de mode et street artistes comme Alexander Wang, Futura et Snarkitecture ont collaboré sur des produits en édition limitée, tandis que des athlètes de renom comme LeBron James, Serena Williams et Neymar utilise Beats comme “un élément essentiel” de leur entraînement et de leur jeu. Beats s’est également vite imposé dans la pop culture / culture populaire aux États-Unis.
D’après le communiqué, cette acquisition va permettre à la firme de Cupertino de proposer la gamme de produits Beats dans encore plus de pays via l’Apple Store en ligne, les Apple Store et certains revendeurs agréés.
La plus grosse acquisition de l’histoire d’Apple
L’acquisition de Beats Electonics est la plus grosse de l’histoire d’Apple, dont les achats jusqu’ici ne dépassaient pas quelques centaines de millions de dollars.
D’autres géants de la Silicon Valley font pourtant eux aussi des emplettes surprenantes: Facebook vient de dépenser 2 milliards de dollars pour le casque de réalité virtuelle Oculus et Google investit dans les drones solaires, les robots ou les thermostats intelligents. Mais historiquement, Apple ne rachète pas de produits, il crée les siens en interne.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.