Le géant de l’informatique a fait savoir qu’il abandonnait le développement de ses logiciels dédiés à la photo pour OS X. Un coup dur pour les photographes professionnels qui vont devoir se tourner vers d’autres solutions.
© AFP
Apple a annoncé en fin de semaine dernière qu’il cessait le développement de ses logiciels iPhoto et Aperture. Pour rappel, ces logiciels permettent de transférer, de sélectionner, d’éditer et de cataloguer ses photos, en particulier au format RAW (négatifs numériques).
C’est un gros coup dur pour de nombreux photographes professionnels et éclairés qui vont devoir se tourner vers d’autres solutions, en plus de migrer leur bibliothèque d’images.
La nouvelle n’a toutefois pas vraiment surpris les observateurs qui savaient déjà Aperture en sursis face au succès de Lightroom, son concurrent signé Adobe. Il est vrai que le logiciel Aperture – qui n’a quasi pas évolué ces 3 dernières années – rencontrait de moins en moins de succès au fil des ans, ce qui pourrait expliquer son non-maintient par Apple. En ce qui concerne iPhoto, les raisons sont quelque peu différentes. Force est de constater que le logiciel était dépassé sur le plan des fonctionnalités, mais aussi de l’ergonomie et de l’interface qui n’a pas emboité le “flat design” désormais utilisé par Apple.
Au final, c’est donc un nouveau logiciel baptisé Photos – pour garder une cohérence avec l’appli éponyme d’iOS – qui prendra la relève d’iPhoto et probablement en partie des fonctionnalités d’Aperture à partir du début de l’année prochaine.
Apple en dira certainement plus lors de sa prochaine conférence de presse où il évoquera la disponibilité précise d’OS Yosemite dont l’arrivée est prévue pour l’instant à l’automne.
Pour l’instant, les utilisateurs d’Aperture peuvent continuer à utiliser leur logiciel, y compris sur le futur OS X Yosemite. En revanche, il ne faut plus s’attendre à une mise à jour de ce dernier.
À noter qu’Apple a indiqué qu’il était en train de préparer avec Adobe une solution de migration vers Lightroom. Sa disponibilité n’a pas encore été précisée.
Et si vous avez achetez récemment le logiciel Aperture dans le commerce ou en ligne, n’hésitez pas à demander un remboursement.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.