Apple a-t-il placé Sharp sous assistance respiratoire ?

Un analyste américain prétend qu’Apple, souhaitant se débarrasser de son fournisseur et rival Samsung, aurait investi massivement dans le fabricant Sharp. En difficulté financière, ce dernier n’aurait pu tenir la production que grâce aux apports d’Apple.

© DR

C’est en examinant de près les dépenses d’investissement d’Apple pour 2012 et 2013 que l’analyste Horace Dediu a découvert un détail pour le moins inattendu. Au cours du dernier trimestre, Apple aurait ainsi investi plus de 2 milliards de dollars pour s’assurer de la pérennité de Sharp dont la situation financière est au bord du gouffre. Pour Horace Dediu, qui se fait fort de suivre trimestre après trimestre ces investissements chez Apple, le gigantesque trésor de guerre de ce dernier lui aurait permis de mettre Sharp “sous assistance respiratoire”. Ses investissements auraient été avancés d’un an pour permettre à Sharp de tenir la production.

Pour l’analyste, il n’y a pas à douter sur le fait qu’Apple et Sharp se sont retrouvés partenaires, à un moment où le géant américain, en prise à de nombreux démêlés judiciaires avec Samsung, cherchait de nouveaux fournisseurs pour assurer sa production de dalles LCD.

Ainsi, l’analyste rapporte que les dépenses d’Apple sur ce secteur ont été supérieures de plus de 2,3 milliards de dollars par rapport à ses prévisions. Apple serait allé jusqu’à racheter de l’équipement et une usine de production à Sharp, pour éviter qu’une faillite ne les place dans les mains de créanciers, et qu’un retard ne pénalise le lancement de l’iPhone 5.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.