Apple a déposé un brevet pour l’utilisation d’un écran tactile éteint

Un brevet dévoile les ambitions d’Apple autour de la possibilité d’utiliser les écrans de ses appareils sous iOS, sans avoir recours à l’affichage.

© DR

Sera-t-il bientôt possible de contrôler son iPhone avec l’écran de ce dernier éteint? Peut-être si l’on en croît un brevet récemment publié par le bureau des marques et brevets américain (USPTO). En effet, ce dernier vient de lever le voile sur un brevet déposé par Apple protégeant l’utilisation d’un écran tactile lorsque l’affichage est éteint.

Concrètement, ce brevet décrit un système permettant d’utiliser l’écran d’un appareil sous iOS (ou une montre?) avec des gestes sans que l’écran soit forcément activé. L’utilisateur conserve ainsi l’ensemble des commandes habituelles des écouteurs Apple avec micro et télécommande : un tap sur l’écran active la lecture ou la met en pause, un double-tap permet de passer au morceau suivant et un triple tap au morceau précédent, exactement comme le fait déjà avec brio la télécommande  des écouteurs Apple. En outre, le système décrit également la possibilité de tourner dans le sens horaire pour augmenter le volume alors qu’à l’inverse, le sens antihoraire permettrait de diminuer le son.

Il est encore trop tôt pour savoir où Apple souhaite en venir avec ce brevet. Quoiqu’il en soit, il est possible d’imaginer que la firme à la pomme pourrait proposer prochainement un appareil sous iOS dépourvu d’un bouton Home et où ce nouveau système pourrait avoir tout son sens…

Rappelons que BlackBerry Z10 utilise déjà un système comparable où il suffit de glisser son doigt à l’extérieur du châssis du smartphone vers l’intérieur de l’écran de ce dernier pour le réactiver.

On en discute sur le forum.

[ Via AppleInsider ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.