AppGratis : une pétition pour faire pression sur Apple

AppGratis met à disposition une pétition sur son site internet pour tenter de faire pression sur Apple.

Capture d'écran du site de la pétition d'AppGratis © DR

Le CEO d’AppGratis, Simon Dawlat, est prêt à tout pour faire revenir son application sur l’App Store. Après avoir invité la semaine passée la ministre française de l’Économie numérique dans ses locaux à Paris pour tenter de faire un maximum de bruit (une visite qui a d’ailleurs suscité quelque peu la polémique), l’entrepreneur trentenaire demande désormais aux utilisateurs de son application de venir le soutenir. En effet, une pétition vient d’être mise en ligne sur le site d’AppGratis. La startup française demande de lui envoyer simplement des e-mails de soutien.

À l’heure d’écrire ces lignes, le chiffre de plus d’un demi-millions de messages reçus est affiché au compteur placé subtilement sur le site. Un chiffre impressionnant mais qui n’est guère finalement si étonnant lorsque l’on sait que ce service compte 12 millions d’utilisateurs.

En opérant de cette manière, AppGratis espère réussir à faire pression sur le géant américain et de le convaincre in fine de changer son fusil d’épaule. Cependant, il semblerait que cela soit toutefois peine perdue pour la startup française. En effet, le site AllThingsD a récemment eu vent que le retrait de l’application incriminée ne constituait “qu’un premier pas” dans le retrait de ce type d’applications sur l’App Store. Une source interne d’Apple aurait confié au blog high tech du Wall Street Journal qu’Apple « n’apprécie pas ce système dans lequel les développeurs arrivent dans le haut du classement de l’App Store sans mérite, juste à cause d’une mise en avant à l’aide d’une gratuité ».

Pas si sûr donc qu’AppGratis arrive à ses fins avec cette nouvelle initiative. De toutes manières, à l’issue de sa rencontre avec la ministre français, Sim Dawlat avait confié que son regard était désormais tourné vers Google et plus particulièrement sur Android : « Nous préférons le chaos de Google à la privation de liberté d’Apple », a-t-il indiqué. Si c’est vraiment le cas, pourquoi venir encore se plaindre?

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.