AppGratis exige 100.000 dollars pour figurer dans le top 5 de l’App Store ?

D’après un document révélé par Business Insider, la startup française inciterait les développeurs à payer certaines sommes en fonction du rang auquel ils souhaitent propulser leurs applications dans le classement de l’App Store. Une révélation qui vient contredire les récentes déclarations de Simon Dawlat, le CEO d’AppGratis.

Simon Dawlat, le CEO d'AppGratis © The Verge

Alors que la pétition réclamant le retour de l’application AppGratis sur l’App Store atteint, au moment d’écrire ces lignes, près de 900.000 signatures, une révélation du site Business Insider vient jeter un pavé dans la mare concernant le business model de la startup française. En effet, ce site spécialisé dans les informations financières a récemment publié un document révélant comment AppGratis inciterait les développeurs à payer certaines sommes en fonction du rang auquel ils souhaitent propulser leurs applications dans le classement de l’App Store.

© DR

Selon BI, ce document met en évidence un décalage entre les déclarations officielles d’AppGratis sur la façon dont elle favorise les applications et comment elle attire, en réalité, les développeurs. À travers ce document, le but de la startup française serait de fournir une estimation du rang que pourrait atteindre une application dans le classement de l’App Store en fonction de la somme qu’ils seraient prêts à payer. D’autant plus que les sommes réclamées sont pour le moins importantes. Du moins si l’on souhaite se hisser nettement plus facilement dans le classement de l’App Store. Selon le document, un développeur devrait par exemple débourser pas moins de 100.000$ s’il souhaite avoir une chance de figurer parmi les 5 premières applications de la boutique virtuelle d’Apple aux Etats-Unis.

Le hic c’est que le document contredit les récentes déclarations de Simon Dawlat, le CEO d’AppGratis, faites à Techcrunch. Le jeune entrepreneur de 28 ans expliquait que son application ne s’immisçait pas dans « le business » des classements des applications au sein de l’App Store. Et d’ajouter que le concept de son entreprise était plutôt de faire découvrir de nouvelles applications aux utilisateurs, de « construire une communauté » sur le long terme.

AppGratis, une régie publicitaire ?

Contacté au sujet de ce document par BI, Simon Dawlat a expliqué que l’on pouvait comparer la stratégie d’AppGratis à une sorte de régie publicitaire ciblée sur le mobile. Mais ce dernier n’a pas souhaité s’étendre davantage sur le tableau révélé par le document en question.

Pour rappel, l’application AppGratis a été retirée de l’App Store par Apple en date du 5 avril. D’après le site AllThingD, ce retrait s’explique par le fait que l’application faisant de la promotion pour d’autres applications, ce qu’une clause du règlement de l’App Store interdit depuis plusieurs mois. En outre, l’application violait une seconde clause du réglement d’ Apple en envoyant des promotions, de la publicité, ou du marketing direct de tout ordre.

45 employés, une levée de fonds de 10 millions d’euros et le soutien d’une ministre française

La startup AppGratis emploie 45 personnes à travers le monde. Elle a réussi à faire lever 10 millions de dollars de plusieurs investisseurs, dont l’opérateur français Orange. Suite au retrait de son application de l’App Store, elle a reçu notamment le soutien de la ministre française de l’Économie numérique Fleur Pellerin qui a déclaré publiquement qu’elle souhaitait aider AppGratis  « à renouer le dialogue » avec Apple.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.