Angela Ahrendts salue le travail du personnel des Apple Store

Après deux années à la direction  Apple, Angela Ahrendts fait un bilan de ses observations et le moins que l’on puisse dire c’est que la directrice déborde d’enthousiasme et de conviction.

BELGIUM BRUSSELS APPLE STORE
© Belga

Angela Ahrendts  est entrée comme dirigeante de la branche “Retail” chez Apple après avoir été CEO de la marque Burberry pendant 8 ans. Après deux années à la direction des Apple Store, elle confie son bilan dans une rapide interview au magazine Fast Company. A son arrivée à la tête d’une formation de 60 000 employés il ne lui a pas fallu longtemps pour trouver ses marques, appréhender 40 différents marchés, d’innombrables boutiques et passer du temps avec les dirigeants.

« Une culture étonnante était déjà construite et la fondation incroyable. Il ne suffisait que d’écouter et d’apprendre de leur expérienceC’est seulement après, quand vous commencez à réfléchir où vous pouvez apporter de la valeur que vous unissez les gens et les faites collaborer. Vous bâtissez la confiance. Rien que cela c’est l’autonomisation» explique la dirigeante de la branche “Retail” d’Apple.

Le regard de la directrice est chaleureux : « Dans les Apple Store, le personnel a un taux de rétention de 81%, le plus élevé que nous n’ayons jamais connu. Cela tient au fait que le personnel se sent lié, comme une seule Apple. » Angela Ahrendts voit ses équipes de vente comme des cadres de l’entreprise « en contact avec les clients pour présenter les produits que Jony Ive et son équipe ont mis des années à construire. Il faut les transmettre aux clients d’une façon remarquable ».

Dans les magasins ou à Cupertino, la sensation de faire partie de la même entreprise apporte de la fierté.  Après un premier mois dans sa nouvelle fonction, Angela Arhendts dira à son mari « Je comprends pourquoi Apple est une des entreprises à succès. Parce que la culture d’entreprise est tellement forte. Elle intègre la fierté, la sécurité, les valeurs »

Et d’ajouter : « L’entreprise a été bâtie pour changer la vie des gens. C’est une fondation, une mentalité du service qui fait la valeur fondamentale de l’entreprise et qui continue à changer la vie des gens. Tim Cook dit qu’il est de notre responsabilité de laisser l’entreprise meilleure que nous l’avons reçue. Donc nous avons ces deux piliers étonnants et une culture construite autour de cela. On le retrouve à Cupertino et dans tous les Stores. C’est notre mission sous-jacente et comment pourriez-vous le savoir sans y être ? Mais c’est beaucoup plus profond que vous ne pourriez l’imaginer ».

Avec un tel crédo sur l’entreprise et ses compétences avérées en remaniement des filières de vente, on comprend mieux aujourd’hui l’énergie qui bouleverse les points de vente d’Apple.

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.