Android maintien l’écart avec iOS

L’étude Kantar présente les parts de marché des OS mobiles. On peut découvrir qu’iOS perd du terrain par rapport à Android et que Microsoft peine à installer une base d’utilisateurs pour son Windows Mobile.

 

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Apple a annoncé que ses ventes d’iPhone allaient probablement se réduire dans les prochains mois et la tendance semble se confirmer selon l’analyse qui ressort de l’étude Kantar. Dans cette étude sur les parts de marché des OS Mobiles, on peut surtout lire que la progression d’Android est constante et n’est pas favorable à Apple et Microsoft.

En Europe, Android gagne des points partout allant de 1,7 point en Allemagne à 9,6 points en Italie. C’est par contre aux Etats-Unis que la progression est la plus marquée avec 11,5 points suivie de près par l’Australie à 9,8 points. Seule la Chine est en régression avec -5,6 points.

La position d’iOS n’est donc pas très favorable puisqu’elle hérite de ce glissement de tendance. En Europe, si iOS perd 0,7 points en Allemagne et en Espagne, il perd par contre 2,4 points en France, 3,1 points au Royaume Uni et 3,8 points en Italie. La claque se prend surtout aux Etats-Unis avec une chute de 8,6 points, au Japon avec 6,1 points et en Australie 5,5 points. La Chine équilibre la perte d’Android avec une remontée de 5,5 points en faveur d’iOS.

Coût d’achat et gamme étendue de prix

Il semble que la part des terminaux Android augmente dans les pays où le coût d’achat des produits influence fort la décision des acheteurs comme l’Espagne ou l’Italie. Au Royaume Uni, la croissance d’Android est due aux résultats en hausse de Samsung, LG et Huawei. Aux Etats-Unis le marché des smartphones est particulièrement tendu car 84% des téléphones sont des smartphones. L’avantage passe dans le camp Android qui a une gamme de prix beaucoup plus étendue qu’Apple. En Chine, Apple continue de monter pour atteindre 27% de parts de marché face à Huawei qui se maintient en tête de peloton avec 34%.

Dans tout cela, Microsoft Mobile ne semble pas décoller mais les surprises pourraient bien arriver dans les mois à venir. Avec le nouveau CEO Satya Nadella à la tête de Microsoft désigné “Homme de l’année High-Tech 2015”  et Joe Belfiore, responsable Mobile qui se donne encore quelques mois pour affiner ses armes, la réponse pourrait bousculer le marché. Ne s’est-il pas murmuré hier sur la Toile que Microsoft avait réservé le nom de domaine surfacephone.com ?

Source

Philippe Schreurs (St.)

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.