Chaque semaine, la rédaction de Belgium-iPhone met en avant un acteur ou une personnalité touchant de près comme de loin au monde du mobile, Belges ou non. Il peut donc s’agir de personnes connues ou moins connues. Le but est de vous faire découvrir des personnes du milieu du mobile ou des personnalités qui n’ont, à la base, rien à avoir avec ce milieu, mais qui n’ont pas su y échapper…
Alexandre Godeau, Product Marketing Manager chez Abelsys © DR
Dans notre rubrique du « Portrait du mercredi » de cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte d’Alexandre Godeau, Product Marketing Manager chez Abelsys. Pour rappel, Abelsys est l’un des plus grands revendeurs de produits Apple en Belgique. Certifié “Apple Premium Reseller” (APR), Abelsys est présent à Erpent, Bruxelles, Charleroi, Wavre, Namur et Messancy. Cette enseigne a d’ailleurs récemment déménagé sa boutique de Namur au numéro 86 de la rue de Fer. À cette adresse se tient désormais le premier APR réparti sur deux étages et dont l’agencement est parfaitement conforme aux sévères exigences d’Apple. Intéressé par l’Internet dès sa disponibilité au grand public en 1996, Alexandre Godeau a lancé l’Internet gratuit en 1998 et a ensuite revendu le concept à Tiscali deux années plus tard. Par la suite, l’homme a occupé la fonction de responsable marketing au sein de diverses entités dans des agences de communication, ainsi que dans l’événementiel. Âgé aujourd’hui de 47 ans, Alexandre Godeau s’occupe désormais avec passion de l’aspect “marketing” de l’entreprise Abelsys. Il est entré dans cette entreprise spécialisée dans la vente de produits Apple en 2009, lors de son rachat par l’homme d’affaires bruxellois Pino Salamone.
Intérrogé pour notre rubrique, c’est sans langue de bois qu’Alexandre Godeau nous parle de sa profession. Si ce dernier évoque notamment la relation jugée souvent difficile par la clientèle des APR, il se confie également au sujet de l’éventuelle arrivée d’un Apple Store à Bruxelles.
– Belgium-iPhone : En quoi consiste précisément votre fonction chez Abelsys?
– Alexandre Godeau : Nous sommes une PME de 35 personnes, aussi ma fonction est assez étendue et c’est ce qui en fait sa richesse et son intérêt. Je m’occupe des relations avec Apple et de nos autres fournisseurs à la gestion des équipes de vente en passant par la satisfaction client.
– BiP : À la base, vous êtes un passionné des produits Apple?
– A.G. : Disons que je suis un passionné pragmatique, c’est-à-dire que j’ai toujours utilisé des produits Apple dans mon usage professionnel et force est de reconnaître la qualité de ces produits. D’où un usage à des fins privées également. De plus c’est quand même l’une des plus belles marques à travailler. Même si nous assistons à un léger Apple bashing, bien des sociétés aimeraient avoir la notoriété et la qualité de perception d’Apple.
– BiP : Le service à la clientèle des APR est souvent jugé “moins performant” que celui des “Genius Bar” dans les Apple Store. Qu’avez-vous à répondre à cette critique?
– A.G : Que c’est vrai, qu’il ne faut pas mentir au client et surtout être transparent avec lui. Mais qu’il y a des solutions que nous pouvons apporter afin d’être meilleurs. Par exemple concernant l’iPhone : nous ne pouvons remplacer un iPhone comme cela est possible de faire dans un Apple Store, aussi nous avons mis en place depuis 2 ans et demi un service de prêt gratuit lors de la réparation de l’iPhone de nos clients. Cela à un coût pour Abelsys, surtout en regard de la marge concédée sur les iPhone. Et puis Apple est en train de revoir cette politique généreuse d’échange, car cela a un coût trop important. Autre aspect, chez Abelsys, nous répondons par téléphone aux questions techniques de nos clients et cela sans utiliser un n° 070 surtaxé.
– BiP : On a récemment appris qu’Apple s’est finalement plié à garantir ses produits durant deux ans en Belgique. C’est le cas également au sein de chez Abelsys?
– A.G : Oui les produis Apple sont garantis deux ans avec effet rétroactif à partir du 1er juin 2013 chez Abelsys, lors d’un achat pour un particulier comme le stipule la législation européenne. Nous rencontrons, cependant, un problème avec les iPhone, car ceux-ci étant distribués par Mobistar et Apple ne veut pas étendre cette garantie à deux ans. Chaque fois nous essayons de trouver une solution.
– BiP : Une rumeur évoque l’arrivée d’un Apple Store à Bruxelles. Abelsys craint-il pour ses activités de revendeur de produits Apple?
– A.G : De par notre implantation à Namur, Charleroi, Messancy, Wavre, Erpent et Bruxelles, nous serons moins impactés que nos autres collègues APR. Car l’Apple Store est prévu à Bruxelles, mais rien n’est signé, il me semble. L’ouverture de l’Apple Store de Lille sera un bon exemple à suivre pour les APR de Courtrai et environs.
– BiP : Deux grands groupes d’APR ont récemment été placé en liquidation judiciaire en France et aux Pays-Bas. Quel est votre sentiment par rapport à ces affaires?
– A.G : Les marchés français, néerlandais et belges ne sont pas identiques. Pour avoir habité 7 ans à Paris, je me souviens de ce groupe français qui vendait du Sony dans son magasin Apple. Il ne faut pas demander à Apple de respecter des règles si vous-même vous les enfreignez. Aux Pays-Bas, la situation est différente, l’ouverture de l’Apple Store à Amsterdam a vidé les APR aux alentours, mais Apple n’a pas gagné de part de marché en Hollande. Et la gestion des deux groupes était aussi problématique.
– BiP : Abelsys a récemment ouvert sa nouvelle boutique à Namur. Pourquoi ce déménagement? Quelle est la réaction des premiers clients en découvrant votre nouvelle boutique?
– A.G : Nous sommes historiquement présents à Namur depuis plus de 20 ans. En tant qu’APR nous avions un magasin dans le centre-ville et nous désirions le recentrer dans la meilleure partie commerciale de la ville, rue de Fer. Les produits Apple sont toujours des produits leader, désirés par les clients. En nous installant dans ce nouveau magasin, plus grand, sur deux étages, plus clair, avec plus de produits en démonstration, nous témoignons de notre confiance en Apple et en sa force d’innover.
Les réactions sont excellentes et nous captons encore de nouveaux clients. Seul l’étage doit être assimilé par les clients afin de découvrir un vaste choix d’accessoires.
-BiP : N’est-ce pas trop contraignant de suivre les exigences d’Apple pour installer une boutique APR?
– A.G : Non, c’est surtout le gage d’une exécution parfaite, d’un timing respecté, d’un design épuré qui permet une identification forte à Apple. Évidemment cela pose des contraintes et nous les acceptons. De plus l’équipe belge d’Apple fait un travail formidable pour nous aider.
– BiP : Nous avons appris que vous proposez un iPhone 4 à 39,90€/mois. Concrètement, en quoi consiste cette formule?
– A.G. : Le marché belge de la téléphonie n’a jamais proposé de vente couplée entre un téléphone et un abonnement téléphonique. La législation belge ne le permettant pas, auparavant. Ensuite les opérateurs n’ont pas voulu se couper une jambe et commencer à rogner dans leur marge pour proposer des abonnements avec un iPhone subsidié. Allez en Angleterre ou en Espagne et vous verrez ce que vous pouvez recevoir de votre opérateur téléphonique. Seul Mobistar propose, depuis quelques semaines, une offre avec un abonnement téléphonique et un iPhone. Mais les prix sont encore trop élevés. Aussi nous avons voulu proposer un financement gratuit à 0% sur les iPhone, ce qui met l’iPhone 4 à 39,90€ par mois sur une période de 10 mois. Nous voulons être un acteur du marché et pas seulement suivre les tendances, aussi Abelsys et son partenaire Cofidis prennent en charge le financement de ce crédit. Nous proposons également ce même système sur tous autre iPhone ou produits Apple.
– BiP : De nombreuses personnes estiment qu’Apple est à un tournant de sa stratégie commerciale suite à la disparition de Steve Jobs en 2011? Êtes-vous d’accord sur ce point?
– A.G : Non au contraire, je pense qu’il y a une énergie très présente dans l’esprit du management d’Apple de continuer à être ce précurseur technologique. Bien sûr un meneur d’hommes comme Steve ne se remplace pas comme cela. Si peu de nouveaux produits sont sortir dernièrement, je pense plutôt qu’Apple a voulu sortir de sa relation avec Samsung, son principal fournisseur et cela a pris quelques mois. Quand votre concurrent direct est également votre principal fournisseur, un problème se pose. Les procès récurrents montrent bien les limites de cette association. Pour Apple, sortir de cette relation était primordial et je pense que nous allons bientôt découvrir de nouveaux produits.
– BiP : Votre produit Apple favori?
– A.G : Mon Cube G4… quel design à côté des tours PC!
– BiP : Votre sentiment sur iOS 7?
– A.G : Ceci est-il une révolution?
– BiP : La première application que vous utilisez le matin?
– A.G : Je coupe le réveil de mon iPad.
– BiP : Vos meilleures applis?
– A.G : Grindr, Shake&Share, …
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.