Affaires de suicides chez Foxconn : Apple et Dell réagissent

foxconn

Les affaires de suicides, dans les milieux du travail, ébranlent actuellement l’entreprise chinoise, Foxconn, qui produit notamment l’iPhone. L’entreprise n’avait pas tardé à réagir récemment suite à un onzième suicide qui pouvait vraisemblablement indiquer que les conditions de travail de l’entreprise chinoise pouvaient être pointées du doigt.

Le C.E.O de Foxconn, Guo Tai-ming, avait indiqué que l’entreprise n’était pas un bagne mais qu’il était délicat de gérer 900.000 salariés. Ces mêmes salariés démissionneraient d’ailleurs massivement depuis trois mois au rythme de 50.000 démissions enregistrées par mois.

Les conditions de travail très pesantes (entre 60 et 100 heures par semaines) pour un salaire que l’on pourrait qualifier de misérable en Europe (130$/mois) pousseraient les salariés de la firme à tomber dans la dépression voir même de se suicider.

C’est ainsi qu’un haut-responsable de Foxconn, Terry Gou, a tenu à réagir également face à la déferlante médiatisation de cette affaire (effet iPhone oblige) et en a profité, lors d’une nouvelle conférence de presse, de faire visiter le complexe de l’entreprise ou pas moins de 400.000 travailleurs sont logés et peuvent  “profiter” de la piscine de l’entreprise, comme l’indique M. Gou, tout en indiquant que l’entreprise détient à présent 70 psychiatres et 100 bénévoles formés à prévenir contre le suicide.

«Foxconn est un bon endroit pour les travailleurs car ils sont privilégiés par rapport à d’autres usines chinois” a affirmé, Tang Wenying, un autre reponsable de la firme.

Foxconn, travaillant pour Apple mais également pour d’autres grandes marques telles que HP, Nokia et Dell, n’a pas manqué de faire réagir la firme de Cupertino et l’entreprise du Texas (Dell) :

“Nous sommes attristés et bouleversés par les suicides récents survenus à Foxconn. Nous sommes en contact direct avec la direction et nous pensons qu’ils prennent cette affaire très au sérieux. Une équipe indépendante d’Apple sera chargée d’évaluer la situation et inspectera les installations ou sont fabriqués nos produits” indique un porte-parle d’Apple

Du côté de Dell :

“Nous attendons de nos fournisseurs à utiliser et de respecter les mêmes normes “élevées” que nous avons mises en place au sein nos propres installations. Nous nous efforçons de faire respecter ces normes par le biais de divers outils, y compris par le biais du code de conduite de l’industrie électronique. Des études et audits sont réalises de manières courantes” explique le porte-parole de la firme.

On en discute sur le forum.

[ Via Micgadget ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.