Achats accidentels sur iTunes : Apple met en garde les parents

Dans un guide publié sur sa plateforme iTunes Store, le géant américain donne quelques conseils aux parents qui ne souhaitent pas voir leur carte de crédit débitée accidentellement par leur progéniture…

© DR

Le service à la clientèle d’Apple est-il trop souvent sollicité par des parents victimes d’achats accidentels de leurs enfants sur l’App Store? Possible… Pour tenter de prévenir ce genre de problème, la firme de Cupertino a visiblement décidé de prendre enfin le taureau par les cornes… Bon, il est vrai qu’iOS ne permet encore de gérer plusieurs comptes utilisateur sur un même appareil. En attendant, la firme américaine prend son bâton de pèlerin pour répendre quelques conseils auprès des parents anxieux de se retrouver avec une énorme facture de carte de crédit, comme ce fut récemment le cas pour les parents d’un enfant de 5 ans qui se sont retrouvés avec une ardoise de près de 2.000€ dépensés accidentellement sur l’App Store.

Ainsi l’idée d’Apple est relativement simple : il suffit aux parents de créer un compte Apple ID pour leur enfant, non pas avec une carte de crédit, mais avec une carte iTunes. Un moyen de paiement que l’on peut acheter dans de nombreux commerces ou plus simplement sur Internet. De cette façon, l’enfant peut accéder à la plateforme numérique mais avec une certaine limite de crédits plafonnée. Une méthode qui permet à l’enfant, si son âge le permet, d’apprendre à gérer lui-même les dépenses effectuées pour acheter des applications ou des options de ces dernières accessibles par micro-paiements.

Si l’enfant enfant s’avère être trop en bas âge mais que ses parents acceptent de lui confier leur appareil sous iOS, la firme à la Pomme leur propose une solution visant à interdire purement et simplement l’accès à l’iTunes Store. Pour procéder, il suffit de se rendre dans Réglages/Général/Restrictions et d’activer la restriction pour l’ajout d’applications. Une petite manipulation qui prend moins de 30 secondes et qui peut s’avérer très efficace.

Et si vous n’avez tout simplement pas envie que votre enfant puisse accéder à votre appareil sous iOS, sans votre permission, il vous reste la possibilité de définir un code de sécurité. Lorsque celui-ci est activé, l’appareil sous iOS l’exigera, lors de chaque tentative de déverrouillage de l’appareil… Pour le définir, rendez-vous dans Réglages/Général/Verrouillage par code, et le tour est joué!

Après tous ces conseils, il reste maintenant à voir si Apple compte modifier sa politique en matière de remboursements d’achats accidentels effectués sur sa boutique en ligne?

On en discute sur le forum.

[ Via MacWorld ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.