L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) annonce l’arrivée du nouveau standard de carte SIM (nano-SIM) dont le design a été conçu à l’origine par Apple.

Plusieurs mois de négociations auront été nécessaires pour que les principaux vendeurs de smartphones puissent finalement trouver un accord mais c’est désormais chose faite : la nouvelle génération de carte SIM est née! En effet, l’European Telecommunications Standards Institute (ETSI) a annoncé ce vendredi l’arrivée prochaine de la carte nano-SIM dont le format plus compact sera 40% plus petite que la carte micro-SIM : 12,3 mm x 8,8 mm et 0,67 mm d’épaisseur. Une carte qui sera toutefois rétrocompatible avec les logements existants dans les téléphones mobiles et smartphones grâce à un adaptateur.
En principe, ce nouveau type de carte ne devrait être utilisé qu’à partir de l’année prochaine. En effet, l’ETSI a indiqué qu’elle publiera les détails physiques de cette nouvelle carte qui est actuellement en phase de finalisation au Japon.
Le design de cette nano-SIM a largement été inspiré par le concept suggéré par Apple au début des négociations avec ses principaux concurrents, Nokia, Motorola et RIM. Ces deux derniers avaient récemment proposé un projet révisé reprenant une grande partie du concept d’Apple mais agrémenté de certaines modifications du projet alternatif qu’avaient soumis les fabricants. La proposition de projet de Motorola et RIM laissait ainsi apparaître un ergot sur l’une des tranches dans un but de pouvoir assurer une manipulation « push-push » ( l’effet ressort qui a lieu lors de l’introduction et à la sortie de la carte SIM ) plutôt que devoir obligatoirement avoir recours à un tiroir, qui était la solution avancée dans le projet d’Apple. Cependant, le site The Verge avait indiqué que le groupe américain s’était montré opposé à l’introduction d’un tel type d’ergot.
La firme de Cupertino avait répliqué en proposant un format légèrement agrandi de sa carte mais la concurrence lui reprochait qu’il y avait un risque que la carte puisse rester bloquée dans un tiroir si on la tournait de 90° par rapport à sa position normale.
Au final, la future nano-SIM reprendra donc le design suggéré par Apple mais comprendra le fameux ergot proposé par les deux concurrents. Nul ne sait encore quand ce nouveau format de carte sera utilisé dans les prochains smartphones. Apple, lui, pourrait déjà l’introduire avec la quatrième génération de son iPad attendu pour avril 2013.
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.