A la veille du lancement de l’iPhone 7, l’action d’Apple décolle

S’il n’est pas rare de voir les actions boursières de la firme de Cupertino baisser après une keynote, la tendance est déjà en train de s’inverser. Le cours de l’action d’Apple a fait un bond de 10% en seulement trois jours.

Crédit photo: DR
Crédit photo: DR

Le succès est bel et bien là pour Apple : les précommandes pour l’iPhone 7 battent déjà des records aux Etats-Unis, certains modèles d’iPhone sont déjà en rupture de stock complète jusqu’au mois de novembre, et l’iPhone 7 semble déjà être un beaucoup plus gros succès commercial qu’imaginé jusqu’ici. Ces nombreuses précommandes ont un effet positif sur la capitalisation d’Apple puisque l’action a grimpé jusqu’à 113.03$. Pour rappel, la dernière hausse datait d’avril 2014 et elle atteignait 112.10$.

Tout ceci conduit à une capitalisation de 607 milliards de dollars pour la firme de Cupertino, ce qui la place devant la société de Google, Aplhabet, qui compte 535 milliards de dollars, et Microsoft et ses 440 milliards.

Après la keynote du 7 septembre, le cours de l’action d’Apple avait baissé, la faute à l’absence de surprises d’envergure lors de la présentation de Tim Cook et de son équipe. S’il était dès lors envisageable que l’action remonte à l’approche de la sortie de l’iPhone 7, une augmentation de 10% était bien moins prévisible. De nombreux observateurs l’avaient annoncé au préalable : les investisseurs s’interrogeraient sur la capacité d’Apple à relancer ses ventes via un nouveau téléphone sur un marché saturé.

Il est indéniable que cette augmentation du prix des actions d’Apple est une conséquence directe des sorties prévues ce vendredi des iPhone 7, 7 Plus et de l’Apple Watch Series 2. Ajoutons à cela les déclarations des entreprises de télécommunications que sont T-Mobile et Sprint. Celles-ci ont mis en avant le nombre record de demandes pour ces nouveaux produits Apple. Par exemple, Sprint avait expliqué que les précommandes de l’iPhone 7 étaient 4 fois supérieures à celles de l’iPhone 6s.

Stocks limités et le cas “Galaxy Note 7”

Il est à noter que les stocks initiaux d’iPhone, bien qu’épuisés, sont limités. La raison est simple : des problèmes de production liés à l’étanchéisation du téléphone ont conduit à des retards dans la production. A ce propos, Apple a fait une déclaration précisant que les ventes ne seraient pas régies par la demande mais par l’offre.

On peut également considérer que les problèmes que connaît le Samsung Galaxy Note 7 ont contribué à la hausse de l’action d’Apple. Depuis quelques jours, les accidents impliquant le smartphone de Samsung se multiplient, et le groupe coréen n’a toujours pas communiqué de date de sortie pour son flagship en Europe.

Enfin, la firme de Cupertino espère un bénéfice situé entre 45.5 et 47.5 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de cette année. On constate que ce chiffre est bien plus bas que celui de l’an passé : 51.1 milliards de dollars. Toutefois, l’engouement autour de l’iPhone 7 pourrait changer la donne…

Rémi Lach

 

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.