En décembre dernier, une explosion gigantesque balayait l’usine Pegatron de Shanghai. Le souffle n’avait causé aucun décès mais 61 blessés étaient à dénombrer parmi les employés de la firme, travaillant pour le compte d’Apple… Comme seul retour, les employés auraient reçu 800 dollars de “compensation”.

En décembre dernier, une explosion faisait 61 blessés dont pas moins de 23 blessés graves dans une usine de production de pièces pour iPad. L’explosion était survenue de nuit et avait été décrite comme “traumatisante” par certains employés. Comme seul retour de cette catastrophe au bilan humain déplorable (plusieurs brûlés graves sont à dénombrer), les employés auraient reçu 800 dollars de compensation de la part d’Apple. Un tarif qui correspond approximativement à deux mois de salaire avec heures supplémentaires en Chine.
He Wenwen, qui travaillait sur le plan lors de l’incident le décrit comme une véritable scène apocalyptique. Il aurait tout d’abord vu une boule de feu venant dans sa direction, qui aurait causé sa perte de conscience. Lors de son réveil, il a vu “de la fumée dense et du feu partout.” “J’ai eu très peur. Je pouvais entendre les gens pleurer et crier” a-t-il expliqué. L’explosion aurait en réalité été causée par l’amoncellement de particules d’aluminium. Zhang Qing, qui travaillait aussi dans l’usine ce jour là, a expliqué à ce sujet qu’il n’avait “jamais entendu qu’il y avait un risque de combustion avec les cendres” et qu’il n’avait “pas entendu parler d’explosions similaires dans d’autres usines en Chine.” Le jour même de l’explosion, une visite des inspecteurs d’Apple se serait déroulée. Les employés auraient eu pour consigne de ne pas leur parler et de nettoyer la poussière des machines. Pourtant, nombre d’entre eux voulaient discuter de la saleté et des conditions de travail déplorables qui auraient causé l’accident quelques heures plus tard… Au total, les inspecteurs d’Apple seraient restés 10 minutes dans l’usine.
Un rapport qui soulève une fois de plus quelques questions sur les conditions d’emploi plus que précaires en Asie du Sud-Est et le besoin réel de mener des enquêtes pour améliorer les conditions de vie des employés des nombreuses usines de construction et des chaines de montage.
On en parle sur le forum.
[ Source : 9to5mac ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.