© Unsplash

5 choses a éviter avec votre iPhone sur la route des vacances

Cet été, êtes-vous sûr de bien protéger votre iPhone lors des longs trajets en voiture ? Entre surchauffe au pare-brise, recharge sans fil à éviter et gestion des données à l’étranger, voici les conseils indispensables pour garder votre téléphone en bon état et éviter les factures salées.

Laisser son iPhone sur le tableau de bord en plein soleil

Si vous partez en voiture cet été direction le sud de la France ou encore l’Espagne, il y a de grandes chances que vous vous serviez de votre iPhone en guise de GPS. Avec Waze ou Apple Plans allumé, le trajet sera bien sûr plus facile, avec les embouteillages ou radars indiqués dans l’application.

Mais pour soutenir le téléphone, il est indispensable que vous préfériez un support pour ventilation à une ventouse fixée au pare-brise. Directement sous le pare-brise, l’iPhone va subir un très gros coup de chaud, avec des chaleurs allant parfois jusqu’à 50°C, et ce, même si l’air conditionné est activé. En effet, le pare-brise aura un effet de serre et doublera la chaleur émise vers l’iPhone.

Avec un support pour ventilation et celle-ci dirigée vers l’iPhone, vous empêcherez celui-ci de surchauffer lors d’une utilisation intensive comme sur la route des vacances.

Utiliser le GPS sans le mode économie d’énergie

Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à activer le mode économie d’énergie dès que vous vous mettez en route accompagné du GPS. Avec Plans ouu Waze activé, l’iPhone va voir sa batterie se vider plus rapidement et pourrait, dans certaines circonstances, chauffer plus rapidement.

Vous n’avez pas besoin que les mails soient actualisés ou que vos apps se mettent à jour pendant que vous roulez. Cela doit devenir un réflexe : activer le mode économie d’énergie dès que vous vous mettez en route.

Utiliser la recharge par induction en roulant sous la canicule

Comme nous vous l’expliquions dans cet article, recharger son iPhone par induction provoque un dégagement de chaleur. Ajoutez à cela la chaleur de l’habitacle et/ou l’exposition directe de l’iPhone au soleil, et vous obtenez le cocktail parfait pour vider plus rapidement encore la batterie.

Au lieu de cela, privilégiez une bonne vieille recharge filaire, avec un câble directement branché sur un port de la voiture ou à un allume-cigare fiable. La perte de chaleur sera bien moins importante, et donc plus sûre pour votre iPhone.

Laisser les apps de fond tourner pendant un long trajet

Même s’il n’est pas recommandé de fermer les applications qui tournent en arrière-plan, il est préférable de le faire avant de prendre la route pour un long trajet. Ne gardez ouvertes que les apps que vous savez qui vous seront utiles pendant que vous conduirez, comme le GPS et la musique.

Pendant que vous roulez, vous n’avez certainement pas besoin de garder l’app Mail, TikTok, WhatsApp, Safari, Messenger ou encore Shazam ouverts en arrière-plan.

Ne pas désactiver les données mobiles à l’étranger sans vérifier ses réglages

Si, dans la majorité des pays d’Europe, les frais de roaming ont été supprimés par les opérateurs, certains pays continuent de vous facturer très cher un mail, un SMS envoyés ou même une simple notification reçue. C’est notamment le cas de la Suisse, de la Russie, de l’Albanie, de la Turquie, de la Macédoine du Nord, du Monténégro et du Vatican.

Vérifiez donc auprès de votre fournisseur si vous disposez d’un abonnement comprenant des tarifs réduits à l’étranger et, si pas, désactivez les frais d’itinérance dans les réglages de l’iPhone avant de prendre la route. Cela passe par les réglages de l’iPhone, puis dans le menu Données cellulaires. Vous y retrouverez la fenêtre Options, où vous pourrez désactiver l’option Données à l’étranger.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.