Sous le soleil d’Italie ou d’Espagne, votre iPhone risque le coup de chaud. Invisible mais redoutable, la chaleur est l’ennemie numéro un de sa batterie. Et les dégâts peuvent être définitifs.
On pense souvent à protéger son iPhone de l’eau, mais pas nécessairement … à la chaleur. Si, en Belgique, les températures ne dépassent que très rarement les 30° en été, de nombreux pays où nous aimons partir en vacances dépassent souvent ce seuil critique. Si vous partez cet été en Espagne, dans le sud de la France ou encore en Italie, le mercure grimpe généralement bien au-delà des 30°.
Ces températures ne sont, sans surprise, pas idéales pour un appareil électronique, et encore moins pour sa batterie s’il en possède une. De nos jours, une très grande majorité de batteries fonctionnent à la technologie lithium-ion. Celles-ci fonctionnent sur le principe d’échanges d’ions entre deux électrodes (anode et cathode) via un électrolyte.
Pour faire simple, afin d’alimenter l’iPhone, la batterie fait passer les ions du cathode vers l’anode, ce qui émet de l’énergie. Et quand l’on utilise le téléphone et donc, qu’on le décharge, les ions font le sens inverse, de l’anode vers le cathode. Ce va-et-vient des ions se répète à chaque (dé)chargement de l’iPhone. Mais à chaque cycle, une infime partie des ions disparaît. C’est un phénomène naturel, qui provoque le vieillissement de la batterie et qui, à terme, fait que l’iPhone se décharge plus vite car moins d’ions.
Et la chaleur dans tout ça ?
Le cycle expliqué ci-dessus est la situation dans des conditions “idéales”, c’est à dire dans des températures comprises entre 0°C et 35°C, tel qu’expliqué par Apple. Lorsqu’il fait trop chaud, les électrodes (cathode et anode) s’usent encore plus vite, le liquide à l’intérieur de la batterie permettant aux ions de circuler (réputé comme instable à la chaleur) peut se dégrader et la batterie peut gonfler voire s’enflammer.
Plusieurs phénomènes se produisent au-delà de 35°C. Des gaz peuvent se former au sein-même de la batterie provoquant son gonflement et même entraîner des dégâts irréversibles sur l’appareil. De plus, la résistance interne de la batterie est davantage exploitée lors de fortes chaleurs, provoquant une surconsommation et donc un épuisement plus rapide de la batterie.

Des capteurs de températures situés au sein de l’iPhone permettent de détecter des chaleurs trop intenses. Pour éviter que l’iPhone ne surchauffe, ils vont automatiquement brider les capacités de l’appareil. C’est pour cette raison que vous avez probablement vu la luminosité de l’écran diminuer drastiquement lorsqu’il fait très chaud. L’iPhone est également moins performant et plus lent. La vitesse de charge est également ralentie.
Malheureusement, les effets d’une forte chaleur sur la batterie sont irréversibles. Même une seule surchauffe peut abîmer les électrodes de la batterie. Vous comprendrez donc que des expositions répétées à la chaleur accélèrent son vieillissement. “L’exposition de votre appareil à une température ambiante élevée peut endommager de façon permanente sa capacité de batterie”, explique bien Apple sur son site internet.
Quels sont les gestes à éviter ?
En premier lieu, essayez au maximum de conserver votre iPhone au frais. Ce n’est évidemment pas toujours faisable, surtout à l’étranger, mais évitez autant que faire se peut les expositions au soleil ou de l’utiliser pendant que vous le rechargez à l’extérieur par 30°C ou plus. Ne le rechargez pas non plus sous un coussin en extérieur, pensant que vous le protégerez du soleil. C’est contre-productif.
Il faut également éviter la recharge par induction. La charge filaire assure un transfert sans perte d’ions vers l’iPhone. Avec la recharge par induction (MagSafe ou non), une perte énergétique se produit, sous forme de chaleur. En été, l’utilisation de la charge par induction dans une voiture ou au soleil peut tripler voire quadrupler la température de surface de l’iPhone, ce qui est très dangereux.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.