5 bonnes raisons d’attendre la prochaine génération d’iPhone pour craquer

Fraîchement débarqué, l’iPhone 7 remporte déjà un très franc succès. Si ce nouveau modèle ne manque pas d’arguments pour séduire, il présente également quelques défauts assez rebutants qui pousseront de nombreux acheteurs à patienter sagement jusqu’au prochain modèle. Explications.

Une évolution très timide du design

Sur le plan visuel, la différence n'est pas flagrante - Crédit photo : AFP
Sur le plan visuel, la différence n’est pas flagrante – Crédit photo : AFP

On le sait, Apple attendra l’année prochaine pour proposer une refonte intégrale du design de son iPhone. Si le design de l’iPhone 7 évolue, les différences restent minimes et il est fort probable que la plupart des utilisateurs ne verront pas la différence avec l’iPhone 6s. Si ce n’est le double APN du modèle Plus et l’absence de port jack, rien ne permet de distinguer les deux appareils du premier coup d’oeil. Ceux qui recherchent une nouveauté à tout prix pourront toujours opter pour les nouveaux modèles “noir de jais” et “noir mat”, qui ajoutent de nouveaux coloris à la gamme de produits. Toutefois, en dehors de la couleur, rien ou presque ne change.

Plus de port jack

jack

Si elle devrait profiter sur le long terme à l’iPhone, la disparition du port jack de l’iPhone 7 reste préjudicable pour le consommateur, qui devra utiliser un horrible adaptateur lightning s’il souhaite continuer à utiliser son vieux casque filaire, ou opter pour un modèle Bluetooth. Certes, le design n’en est que plus réussi, mais dans la pratique, difficile de vraiment supporter ce choix qui aurait très bien pu être repoussé à la prochaine génération…

Un modèle 4,7″ qui n’a que peu d’intérêt

L'iPhone 7 au format 4,7" perd un sérieux argument de vente... - Crédit photo : AFP
L’iPhone 7 au format 4,7″ perd un sérieux argument de vente… – Crédit photo : AFP

La principale nouveauté de l’iPhone 7, c’est bien sûr son double-appareil photo, qui justifie presqu’à lui seul l’achat du nouveau modèle. Toutefois, seul l’iPhone 7 Plus en est doté. Un choix difficilement justifiable de la part d’Apple, qui servira uniquement à faire croître les ventes des modèles les plus coûteux de la marque… Le modèle 4,7″ perd ainsi un sérieux argument de vente et ne présente du coup pratiquement plus aucune nouveauté majeure par rapport à son prédécesseur. Dès lors, difficile d’encourager nos lecteurs à se jeter sur ce modèle, qu’ils risquent de rapidement regretter…

Une autonomie qui n’évolue que trop peu

battery-620x310

Nous vous en parlions hier, l’iPhone 7 dispose d’une batterie de capacité sensiblement supérieure à celle de son aîné. Toutefois, le gain en autonomie reste très faible – de l’ordre de deux heures pour le modèle 4,7″ et d’une petite heure seulement pour le modèle Plus. Or, on le sait, Apple travaille sur de nouvelles technologies pour ses futures batteries et le géant américain devrait logiquement bien finir par dévoiler un nouveau modèle offrant soit une meilleure capacité soit un système de recharge encore plus rapide que celui existant déjà. L’argument de l’autonomie en tout cas, ne justifie pas l’achat du nouveau modèle.

Un prix qui continue de grimper…

Si Apple justifie ses tarifs par ses coûts astronomiques en recherche et développement, le prix de l’iPhone reste un sérieux frein à l’achat pour les nouveaux acheteurs, surtout pour un modèle qui introduit aussi peu de nouveautés. Le modèle Plus étant le seul véritablement intéressant, il faudra dépenser au minimum 909€ pour mettre la main dessus… Une note plutôt salée pour un simple smartphone! Surtout lorsqu’on le compare à d’autres flagships affichant des performances relativement identiques, comme le OnePlusThree, actuellement vendu… 399€!

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.