Contrôler un Mac avec des gestes? Apple dépose un brevet!

Apple montrerait un certain intérêt pour un concept ingénieux dans lequel l’utilisateur contrôlerait son Mac via des gestes dans un espace tri-dimensionnel. Un concept révélé cette semaine via une demande de brevet découverte par AppleInsider.



Intitulé “Three-dimensional Imaging and Display System”, le brevet décrit un système apparenté à la plateforme Xbox Kinect de Microsoft qui permettrait le contrôle d’un périphérique sans devoir passer par une télécommande ou manette.

Grace a des détecteurs optiques, l’usagé pourrait contrôler et interagir avec son Mac sans devoir passer par l’utilisation d’un clavier ou d’une souris.

Dans sa demande, Apple précise que les périphériques d’entrée informatiques actuels comme la souris permettait aux utilisateurs de contrôler un système en deux dimensions, le long d’un axe ‘X’ et un axe «Y». Mais lors de la manipulation d’objets en trois dimensions, les méthodes de saisie comme un joystick ou la souris peuvent être moins confortables.

“Il demeure donc un besoin en dispositif de manipulation qui serait simple et économique à utiliser pour des périphériques d’entrée 3D sur ordinateur, qui eux s’avèrent déjà très efficaces.” stipule la demande. “Ces dispositifs doivent être en mesure de détecter, d’analyser et de mesurer des objets situés dans un espace 3D ainsi que de suivre les mouvements de ceux-ci.”

La matériel qu’Apple décrit dans sa demande devrait être capable de suivre la tête d’un utilisateur ainsi que ses mains. Les composant devraient inclure un capteur infrarouge ou un laser, un photo détecteur a haute vitesse, un processeur de signal numérique, un système de balayage à doubles axes et un ‘sous-système’ pour l’analogique et la vidéo.

Apple envisage une interface utilisateur qui permettrait à une personne d’utiliser plus naturellement ses mains et le bout de ses doigt pour contrôler un dispositif .  L’utilisateur pourrait, grâce à un affichage supplémentaire, manipuler un curseur, des boutons ou onglets dans un espace à trois dimensions.

Le schéma qui accompagne la demande de brevet d’Apple affiche les mains d’un utilisateur qui, avec sa main gauche, tourne un bouton virtuel et appui en meme temps avec l’index de la main droite sur autre bouton.

Le système devrait aider l’utilisateur à mieux manipuler les objets virtuels grâce a une intégration virtuelle représentant ses mains à l’écran.

Apple fournit dans sa demande un certain nombre d’utilisations potentielles pour son système. Par exemple, le suivi de la tête pourrait être utilisée pour incliner une image ou encore effectuer un zoom à l’écran en fonction de l’emplacement de l’utilisateur. Par conséquence, une personne en mouvement pourrait être suivi par un système de caméra motorisées.

Le système pourrait suivre des éléments individuels tel que les doigts, le pouce ou la paume. Ceci permettrait a l’utilisateur d’accomplir des taches complexes comme la rotation 3D, le zoom, le défilement, le contrôle du volume, etc.

Une autre fonction décrite par Apple permettrait au système de détecter une présence et d’identifier son utilisateur. Le système s’éteindrait dès lors automatiquement quand la personne quitte la pièce.

Apple répertorie d’autres utilisations possibles dont la surveillance vidéo, la lecture de codes-barres, la mesure d’objets, la substitution ou le remplacement d’images ou encore un clavier virtuel ou les doigts de la main seraient individuellement identifies pour taper. L’image du clavier pourrait, elle aussi, être projeté a l’écran comme aide visuelle afin de faciliter la frappe.


On en parle sur le forum

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.