2012 : l'année du renouveau d'Apple

2012. Une année chargée pour Apple. Le géant de l’informatique a renouvelé la quasi totalité de sa gamme de produits, battu de nouveaux records de ventes et amorcé un nouveau virage en démocratisant certains de ses produits.Une stratégie jusqu’au-boutiste destinée à contrer l’offensive Android, désormais menée sur tous les fronts. Tour d’horizon des déboires et succès de la marque pommée en 2012.

© DR

L’année de tous les records

Sacrée entreprise la plus chère du monde, Apple a vu ses résultats grimper en flèche tout au long de l’année 2012. La marque pommée a non seulement enregistré des ventes records de janvier à décembre mais aussi vu son action grimper en bourse pour atteindre des sommets, avant de redescendre quelque peu. Si le long-terme de la firme reste incertain, le court-terme s’annonce sous les meilleurs auspices pour le géant de l’informatique, qui pourrait connaitre une nouvelle année record en 2013.

Autant du côté des tablettes que des smartphones, Apple occupe une position dominante aux Etats-Unis. S’il voit ses parts de marché reculer sensiblement au niveau global, c’est principalement en raison du prix des terminaux concurrents et des pays émergents, où la vaste majorité des acheteurs de smartphones n’ont pas les moyens de mettre plus de 200 euros dans un appareil. Objet de luxe extrêmement désirable, l’iPhone attire toutes les convoitises, au point de faire grimper en flèche la criminalité à New-York et de pousser le crime organisé à s’attaquer aux stocks d’appareils, y compris en Belgique.

Une concurrence bien sage

Du côté de la concurrence, pas ou peu de révolutions. Samsung a certes réussi un joli coup d’éclat avec son Galaxy S3, mais l’iPhone 4S et l’iPhone 5 continuent à se vendre dans de plus grosses proportions. HTC, RIM, LG et Nokia ont perdu d’importantes parts de marché et ont de plus en plus de mal à se maintenir face à des adversaires aussi coriaces. Certes, Nokia semble bien décidé à revenir dans le jeu avec sa gamme de terminaux Lumia, et RIM prépare l’arrivée de ses terminaux BlackBerry 10, mais Apple garde une sérieuse longueur d’avance sur les deux entreprises.

Sur le segment des tablettes, la situation est encore plus à l’avantage de Cupertino. Seules les 7″ semblent avoir pris un réel avantage sur Apple grâce aux prix tranchés des fabricants proposant des tablettes sous Android.

© A.C.

Une gamme entière de produits renouvelés

De l’iMac à l’iPad en passant par l’iPod et l’iPhone, Apple est parvenu à proposer une refonte de la quasi totalité de ses produits en 2012, boostant considérablement ses ventes et sa présence sur le marché. Si les ventes d’ordinateurs et de lecteurs MP3/MP4 tournent au ralenti, le succès des tablettes et smartphones tirent le géant de l’informatique vers l’avant.

Malgré quelques critiques qui n’hésitent pas à s’attaquer au manque de créativité du géant, Apple est parvenu à réaliser un joli tour de force et s’est même permis de surfer sur le succès de ses concurrents en proposant un iPhone de nouvelle génération disposant d’un écran plus grand et un iPad de taille réduite pour affronter sur leur propre terrain la Kindle et la Nexus 7.

En 2013, Apple devrait poursuivre sur sa lancée puisque les rumeurs évoquent déjà l’iPhone 5s, l’iPad Mini 2, l’iPad de cinquième génération et même une certaine iWatch.

© AFP

Quelques erreurs

Si iOS 6 a été accueilli à bras ouverts par la communauté, la nouvelle version du système d’exploitation mobile  d’Apple a également apporté un nouveau système de cartes “homemade”, qui s’est imposé comme un piètre remplaçant de Google Maps. Heureusement, à l’image de Siri, Plans s’améliorera à travers le temps. C’est en tout cas ce que nous promet le géant américain. “Le meilleur va arriver” déclarait l’entreprise dans un communiqué, quelques jours après le lancement de Maps. Ce petit rappel à l’ordre a également poussé Cupertino à revoir sa stratégie. Le départ du père d’iOS a à la fois touché certains fans et réjoui une poignée d’utilisateurs, qui voient en cet événement le signe précurseur du changement. Avec ou sans Forstall, Apple tentera de satisfaire les habitués d’iOS, qui ne voient aucun désagrément à ce que le géant ne change pas d’interface, et les utilisateurs plus critiques, qui souhaiteraient découvrir davantage de nouveautés.

Quant à ceux qui ne digèrent toujours pas Plans, ils peuvent toujours se rabattre sur les deux alternatives, avec d’une part l’excellent Google Maps, et de l’autre le beaucoup plus jeune Here, de Nokia.

Sur ordinateurs, l’arrivée de la nouvelle version d’OS X, surnommée Mountain Lion, a également reçu un accueil favorable des utilisateurs, avec un taux d’adoption élevé dès le lancement et de nouvelles fonctionnalités bienvenues. Le système d’exploitation est parvenu à tirer parti de son prix de vente au rabais – 15,99€ – pour s’imposer rapidement. Plus convivial, plus social et plus écologique, Mountain Lion redonne un vent de fraicheur aux vieux terminaux et devrait sans conteste offrir un joli lifting à votre machine si vous ne l’avez pas encore installé!

Quant aux déboires juridiques avec Samsung, l’avenir s’annonce plus que radieux pour Cupertino. Le géant américain a non seulement remporté son procès contre son rival coréen, mais amorcerait également sa séparation avec les autres branches du groupe. Les poursuites en justice de Samsung ont conduit le fabricant coréen à encourir une sanction de plusieurs milliards de dollars qui pourrait refroidir le géant de tenter à nouveau de s’attaquer à la grosse pomme. Apple, de son côté, semble également avoir baissé d’un cran le niveau d’alerte, et serait en faveur d’un accord de licences croisées avec son rival.

Malgré le manque de prise de risque, et l’échec relatif de Plans, le contrat est donc plutôt bien rempli pour Tim Cook. Le nouveau CEO de la marque pommée, a parfaitement pris en main la marque et garde le cap fixé par Steve Jobs. 2013 devrait incontestablement répondre aux dernières interrogations des Apple-addicts, qui suivront de près les prochaines annonces de la marque pour vérifier les promesses de Cook et son équipe.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.