Si l’année 2010 était déjà chargée pour Apple, l’année 2011 représente presqu’un record pour la firme américaine, qui a non seulement sorti plusieurs smartphones / tablettes cette année, mais a également bénéficié d’une actualité très riche. Dans cette rétrospective 2011, on retiendra ainsi le tragique décès de Steve Jobs, mais également la publication de sa biographie, et le traçage des utilisateurs qui ont tous fait beaucoup de bruit cette année. En parallèle, Apple a su entretenir le buzz avec le lancement de nouveaux produits comme itunes Match, le MacApp Store ou encore le Daily. 2012 s’annonce également sous les meilleurs auspices avec le lancement de l’iPad 3 et de l’iPhone 5, très attendus par la communauté de fans de la marque pommée…

2011 – la fin d’un règne pour Steve Jobs
Depuis la création d’Apple, Steve Jobs est toujours resté très attaché à la marque qu’il a créée. Celle-ci a pourtant connu quelques bas, avant de redécoller avec les iDevices. Mais rien ne laissait prévoir la disparition tragique du célèbre homme d’affaires à l’âge de 56 ans. Affaibli depuis le début d’année, Steve Jobs céda sa place de directeur général du groupe, avant de disparaître petit à petit de la scène. Passionné par son entreprise, il continuera pourtant d’en faire la promotion jusqu’à son dernier souffle, allant même jusqu’à repousser diverses interventions. Homme à très fort caractère, brillant et passionné, il a été « la source d’innovations innombrables qui enrichissent et améliorent notre vie de tous les jours » avait précisé Apple à l’époque, en tentant de lui rendre hommage à sa manière. La société avait par ailleurs promis aux fans qu’elle garderait l’esprit d’innovation de Steve Jobs et poursuivrait son œuvre tel qu’il le souhaitait.
Quelques mois plus tard, l’homme d’affaires fera à nouveau parler de lui avec la diffusion d’une biographie, écrite par Walter Isaacson et disponible en Belgique depuis le mois d’octobre dernier. Véritable best-seller, l’œuvre est déjà la biographie la mieux vendue de l’année et pourrait bénéficier d’une réédition annotée avec quelques chapitres supplémentaires en 2012.

Apple sur tous les fronts
Mais bien plus qu’un simple homme, Apple est avant tout une multinationale qui accumule les succès à une vitesse impressionnante. En 2011, Apple est officiellement devenue plus riche que le gouvernement américain. En juillet dernier, la société disposait d’un capital de 76,2 milliards de dollars, qui risquent d’augmenter encore après le lancement de l’iPad 3 et de l’iPhone 5 l’an prochain, les analystes prédisant une année record pour le géant de Cupertino. Dans le secteur des smartphones, Apple a d’ailleurs ravi la première place à Nokia, qui était le leader mondial du marché des téléphones portables depuis 1998. Le groupe finlandais s’était en effet effondré en début d’année, avant de reprendre un peu de poil de la bête en lançant ses premiers modèles de Windows Phone 7… Mais c’était déjà trop tard pour rattraper le temps perdu. Enfin, Apple peut ajouter à son palmarès depuis 2011 sa popularité, l’entreprise étant devenue la plus influente au monde. Suivie de près par Samsung, avec qui Cupertino accumule les poursuites en justice dans le monde entier, Apple doit également faire face à une concurrence de plus en plus forte, que ce soit avec Kindle Fire, qui a connu un démarrage record aux USA, ou les smartphones entrée de gamme de constructeurs chinois, qui séduisent beaucoup de gens dans les pays émergents. Pourtant, la société parvient à maintenir le cap jusqu’à présent, malgré un petit ralentissement en Europe. Il faut dire que la mort de Symbian et la chute de BlackBerry aident le constructeur américain dans un contexte économique relativement morose.
Si les ventes sont un peu décevantes pour l’ensemble de l’année – la marque iPod ayant perdu de grosses parts de marché et les iPhone n’ayant pas atteint les estimations des analystes, Apple n’en demeure pas moins satisfait de ses résultats. Etant donné que la société a fait le choix de sortir l’iPhone 4S plutôt que l’iPhone 5, les résultats sont en effet plutôt positifs, Apple ayant largement limité la casse grâce à de nouvelles innovations comme Siri par exemple, mais également de nouveaux services.
… malgré l’absence de produits phares
Rarement une société aura sorti autant de nouveaux produits qu’Apple en 2011. Cupertino a en effet comblé l’absence de flagship (produit phare) par une multitude de produits en tous genres qui ont pratiquement tous beaucoup fait parler d’eux. Cette année, la société a ainsi lancé l’iPad 2 et l’iPhone 4S, qui représentent tous les deux de belles évolutions par rapport aux produits de l’année passée, mais qui ne représentent pas à proprement parler la « prochaine génération d’iDevices ». Le changement tant promis se déroulera donc bien en 2012 avec un iPhone 5 qu’on attend déjà de pied ferme. Les iFans ont par ailleurs pu découvrir le lancement du MacAppStore, du Daily, le premier journal entièrement digital, qui n’a malheureusement pas vraiment marché, mais aussi l’arrivée des films sur l’iTunes belge, l’iTunes Match et son système de sauvegarde cloud pour vos chansons, sans oublier Siri et son contrôle de la voix, qui est sans aucun doute l’innovation 2011. Enfin, en fin d’année, Apple prenait l’initiative de remplacer les vieux modèles d’iPod Nano par des nouveaux, prouvant à nouveau son grand professionnalisme.
Le jailbreak au centre des discussions
La fin d’année a également apporté son lot de bonnes nouvelles, avec notamment l’arrivée du jailbreak untethered de l’iPhone 4S et de l’iPad 2 par Pod2G qui a dévoilé la nouvelle comme un véritable cadeau de Noël pour la communauté. Même si le jailbreak de Siri reste très limité pour l’instant, il y a fort à parier que la situation finira par se décoincer en 2012, plusieurs possibilités étant déjà offertes à l’heure actuelle pour faire tourner Siri sur d’autres iDevices que l’iPhone 4S.
2012 en ligne de mire
2011 aura donc été un grand cru pour Apple, qui a officiellement dépassé les 300 millions d’iPod vendus dans le monde et les 250 millions d’appareils iOS livrés aux consommateurs. L’App Store est la boutique en ligne qui propose le plus de contenu, par rapport à Android et Windows Phone, et tous les indicateurs sont au vert pour la société pommée. En 2012, Apple devrait sortir sa prochaine génération d’iDevices avec l’iPad 3 et l’iPhone 5 bien sûr, mais peut-être aussi l’iTV, très attendue outre-Atlantique, et de nouveaux services probablement. Il sera également intéressant de constater quelle importance prendra Siri dans l’avenir de la société, qui semble accorder un certain intérêt à la reconnaissance vocale…
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.