
En 2011, Apple fêtera les 10 ans d’existence de Mac OS X ainsi que de l’iPod. Ces deux produits ont fait les beaux jours d’Apple et ont permis à la société de renouer avec le succès pour atteindre aujourd’hui des sommets. Il nous semble donc évident de revenir sur la genèse de ce succès.
Mac OS X

Mac OS X 10.0 est né en mars 2001, basé sur la technologie NeXTSTEP, dont la société créée par Steve Jobs en 1985 était de promouvoir des ordinateurs à destination des écoles et universités, avant de revenir chez Apple et de racheter NeXT.
NeXT devait évoluer afin de pouvoir être intégré dans un système d’exploitation plus évolué, à base de UNIX avec des outils de développements orientés objet. À l’époque, le Système 7 était alors fortement utilisé et des entreprises comme Adobe, Macromedia et Microsoft refusèrent une refonte totale de leurs logiciels pour une nouvelle architecture totalement différente de celle disponible jusqu’alors.

Sans grandes nouvelles applications, il aurait été difficile pour Apple de vendre des ordinateurs, avec le système NeXTSTEP pour des utilisateurs satisfait du Système 7 dont les grandes sociétés fournissent les logiciels incontournables. De même, pour les utilisateurs d’ordinateurs NeXT, ils auraient eu peu d’intérêt de passer à du matériel Apple
Devant ce constat, Apple a donc dû continuer de mettre à jour le Système 7 en y greffant, petit à petit, les technologies de pointe NeXT ainsi que l’ensemble des applications de bases qui nous sont, aujourd’hui, familières dans le monde Mac. Apple a également intégré QuickTime ainsi que l’ensemble de l’environnement utilisateur.
C’est donc seulement en mars 2001, plusieurs années après avoir continué de mettre à jour les anciennes versions de Mac OS, qu’Apple lance Mac OS X 10.1. Distribué automatiquement avec les nouveaux Macs sortis à partir de cette époque, il était pourtant livré avec Mac OS 9 car Mac OS X 10.1 était plus lent à charger et qu’il manquait d’applications natives. Une manière pour Apple de faire une douce transition auprès de ses utilisateurs.
C’est seulement en septembre 2001, avec Mac OS X 10.1 que le nouveau système d’exploitation pris son envol puisque ce dernier apporta principalement un gain de vitesse considérable ainsi que des performances revues nettement à la hausse par rapport à la première mouture du système d’exploitation.
En 2006, Apple a basculé d’architecture, passant ainsi du PowerPC vers Intel tirant, par la même occasion, la révérence à Mac OS Classic. Ce changement d’architecture permettra également à Apple de fournir un an plus tard, une version mobile de Mac OS X, appelée iOS, compatible avec les outils de développements de la version pour bureau.

En 2011, Apple présentera la septième mise à jour majeure de Mac OS X, appelé Lion. Cette dernière s’inspirera de nombreuses avancées et concepts présents dans iOS 4. En préambule à Mac OS X 10.7 Lion, Apple lancera ce jeudi 6 janvier le Mac App Store, la boutique en ligne d’application d’Apple, inspirée par le succès de l’App Store, à destination des périphériques tournant sous iOS.
iPod

Le succès de Mac OS X est sans doute lié au succès de l’iPod. Celui-ci est né en octobre 2001, un lecteur de fichiers mp3 et AAC dont les fichiers sont stockés sur un mini disque dur de 1,8″ produit par Toshiba. Couplé à iTunes pour permettre la synchronisation rapide via une connectique initiale en Firewire 400 et à une batterie permettant une écoute quotidienne, sans soucis d’autonomie, aura contribué au succès de l’iPod.
En effet, à cette époque, la concurrence proposait déjà des baladeurs mp3, mais dont le transfert ne s’effectuait qu’en USB 1.0 ou des connexions séries. Bien souvent, ces baladeurs étaient accompagnés d’un logiciel pour gérer sa musique qui s’avérait peu intuitif et assez lourd au quotidien.

L’iPod s’est donc imposé sur le marché assez rapidement. Le design de la première génération d’iPod nous vient de la société PortalPlayer, qui a produit les processeurs ARM qui animaient cet iPod de première génération. Un autre clin d’oeil a également été glissé dans l’iPod premier du nom : la police de caractère Chicago a été utilisée pour les menus de l’iPod en référence à la police par défaut des Macintosh.
Plus de 376.000 iPod ont été vendus durant la première année de commercialisation. Au vu du succès du produit, Apple a donc, l’année suivante, ouvert son iPod aux utilisateurs de Windows via une synchronisation du baladeur pommé avec le logiciel MusicMatch. Avec cette ouverture aux utilisateurs de Windows, Apple a pu vendre près d’un million d’iPod en 2002. L’année suivante, c’est près de 4,4 millions d’iPod qui ont été vendus. A partir de ce moment, la société de Cupertino vendait plus d’iPod qu’elle ne vendait de Mac !
En 2004, Apple lance l’iPod Mini, moins cher que son grand frère, plus mince et intégrant la fameuse Click Wheel qui permis à la firme d’exploser les scores de ventes puisqu’elles ont atteint presque 22,5 millions d’unités vendues !

Depuis 2005, la firme pommée a élargi le catalogue des iPod et des modèles proposés et encore plus en 2007 avec la sortie de l’iPhone V1 et de l’iPod Touch un peu plus tard. L’ouverture de l’iTunes Store n’est pas non plus étrangère au succès du baladeur d’Apple puisqu’il a su s’implanter comme un modèle dans la vente de musique en ligne.
En l’espace de quelques années, Apple a balayé d’un revers le succès du Walkman de Sony et a pu revenir sur le devant de la scène et renouer avec le succès commercial comme jamais ils ne l’avaient été auparavant. Sans l’iPod, Apple n’aurait sans doute pas survécu et serait tombée dans l’oubli ou pire, en faillite.
Apple Store

C’est également en 2001 que naît le premier Apple Store, au second étage du Tyson Corner Center (en Virginie). Apple met les petits plats dans les grands puisqu’ils travaillent avec des architectes et des designers d’intérieurs pour construire ces boutiques typiques, par leurs escaliers en verre, les tables en bois et le Genius Bar qui offre au client un support technique sans égal jusqu’à alors dans un commerce.
Le succès des Apple Store n’a pas été immédiat car les clients étaient déjà habitués à leurs commerçants habituels pour obtenir du matériel pommé. De plus, une controverse a été soulevée contre Apple puisque certains voyaient cela comme un rejet des Apple Premium Reseller, qui ont soutenu et vendu du matériel pommé durant de nombreuses années et ont contribué à la bonne santé d’Apple.
Aujourd’hui, on dénombre un peu plus de 332 Apple Store et de nouvelles ouvertures sont prévues dans le courant de l’année 2011.
On en discute sur le forum.
[ AppleInsider ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.