Véritable passionné par les vieilles machine à écrire, le célèbre acteur américain a décidé de créer sa propre appli qui simule ces machines d’autrefois.
Crédit photo : Hanx Writer
Si Tom Hanks est connu jusqu’à présent pour être un célèbre et prodigieux acteur américain, il l’était moins pour son côté “geek” et surtout, par sa passion pour les vieilles machines à écrire. Mais c’est désormais chose faite puisque l’acteur doublement oscarisé vient de lancer sa propre application destinée à l’iPad! Nommée Hanx Writer, cette application a pour rôle de recréer l’expérience d’une vieille machine à écrire tout en profitant de la rapidité et la facilité d’utilisation de la tablette d’Apple. Tom Hanks, véritable passionné de ces antiquités – il les utiliserait d’ailleurs exclusivement pour écrire ses lettres – semble avoir souhaité réalisé un un rêve en créant sa application simulant ces vieilles machine. Le but étant de pouvoir disposer d’un tel “outil” à emporter partout avec soi, et ce plus facilement que le véritable objet, même si les sensations ne sont bien-sûr toutefois pas exactement les mêmes… Qu’à cela ne tienne, l’acteur a confié un cahier des charges fourmillant de détails à un designer/développeur, le but étant de créer un clavier et des sons de cliquetis qui rappellent la version originale.
Le résultat est en tous cas pour le moins réussi et tous les détails n’ont pas été oubliés. Au-delà des touches difficiles à enfoncer (mais elles ne le son pas sur iPad!), l’utilisateur retrouve également le rouleau qui s’active automatiquement lorsqu’il arrive en fin de ligne. Il a également la possibilité de cacher le clavier pour visualiser son document complet, en plus de le stocker dans l’application et de le partager, s’il le souhaite, par e-mail, l’imprimer, où le stocker dans l’application iBooks et sur des services stockage de type “cloud”.
Dotée d’options… payantes
Si l’application est gratuite, elle contient en revanche quelques options intéressantes, mais payantes, telle que la possibilité d’acheter deux autres “skins” de machine à écrire vendus 2,69€/pièce, en plus de profiter d’options supplémentaires comme l’alignement du texte et l’encre – virtuelle – colorée.
Il y a en outre d’autres options plus “modernes” comme la possibilité d’insérer une photo et un arrière plan dans la couleur de son choix. Un “bundle” proposé à 4,69€ permet d’ailleurs de profiter de toutes ces options.
Pas de clavier AZERTY!
Seul bémol, et pas des moindres, les machines à écrire virtuelles de Tom Hank sont pour l’instant uniquement proposée avec un clavier de type QWERTY. Il reste à voir si l’application va s’étoffer par la suite et surtout s’adapter à notre format de clavier habituel.
Téléchargez l’application Hanx Writer sur l’App Store (gratuite – iPad).
Bonus : Tom Hanks a pu profiter d’une belle visibilité lors du lancement de son application. Le compte Twitter de l’App Store lui a en effet proposé une interview en direct permettant de comprendre les facettes de son projet. Il est à découvrir ci-dessous (contenu en anglais).
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.