Le nouvel iPad vaut-il le coup d’être acheté ? La rédaction de Belgium-iPhone a pu tester le nouvel appareil pendant une semaine. Voici notre compte-rendu où nous passons en revue l’ensemble des nouvelles fonctionnalités intégrées dans la troisième génération du produit.
© AC - Le Soir
Commercialisé depuis bientôt trois semaines, le nouvel iPad semble prendre un bon départ en terme de ventes. En effet, quelques jours à peine après le début de sa commercialisation, nous apprenions de la part d’Apple que la troisième génération de la tablette s’était déjà écoulée à trois millions d’exemplaires. Un chiffre astronomique qui a ravi la firme de Cupertino puisqu’il lui a permis d’annoncer un record des ventes de la tablette lors de son lancement. Un bon résultat qui pourrait se traduire toutefois par le fait que c’est la première fois qu’une nouvelle version de l’iPad sortait simultanément dans un si grand nombre de pays, durant sa première étape de commercialisation. Néanmoins, force est de constater que l’intérêt le produire phare d’Apple semble toujours au rendez-vous et elle ne va certainement pas s’en plaindre.
En Belgique, la nouvelle tablette est commercialisée depuis bientôt deux semaines. Lors de son lancement, peu de file étaient recensées. Une situation qui pouvait laisser croire que l’engouement n’était plus autant au rendez-vous et pourtant, il semblerait que ce soit tout le contraire. Quelques jours après le début de la commercialisation du nouvel iPad en Belgique, le gérant d’un Apple Premium Reseller (APR) bien connu nous faisait savoir “qu’il s’arrachait comme des petits pains”. Plus de 1.000 exemplaires de la nouvelle tablette avait déjà trouvé preneurs, en seulement trois jours, pour cette seule enseigne qui compte sept magasins. Un chiffre qui vient s’ajouter aux résultats des nombreux revendeurs de la marque en Belgique où il semblerait qu’un stock beaucoup plus important d’iPad a été livré lors de son lancement, par rapport aux deux années précédentes. Confronté à une forte demande, Apple semble avoir pris ses dispositions pour être capable de livrer ses revendeurs de manière beaucoup plus confortable. Le produit est facilement dénichable en magasin et sur l’Apple Store en ligne, un délai d’attente située entre une à deux semaines est demandé contre trois à quatre semaines, lors du début de la commercialisation de l’iPad 2 l’an dernier.
À la rédaction de Belgium-iPhone, nous avons obtenu un exemplaire du nouvel iPad, il y a une semaine. Durant cette période, nous avons cherché à comprendre quelles étaient les raisons qui pouvaient pousser un consommateur à “craquer” pour la nouvelle tablette. Nous sommes donc “partis sur le terrain” pour découvrir quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui vont certainement contribuer à vous décider, si vous réfléchissez à acquérir le nouveau produit.
– Un packaging qui n’évolue pas :
© AC - Le Soir
Aucun changement par rapport au modèle précédent. L’iPad est soigneusement emballé et est accompagné par une prise secteur, un câble USB et une pochette contenant un mode d’emploi minimaliste et si vous avez le modèle “4G”, l’outil métallique (ressemblant à un trombone) qui permet d’éjecter le tiroir qui a pour rôle d’accueillir une carte micro-SIM. Autre détail, ce n’est pas “iPad 3” qui est indiqué sur la boîte mais “iPad”, tout simplement. Interrogé, par le Wall Street Journal, à propos du retour au nom de la première génération du produit, Phil Schiller, vice-président et directeur marketing d’Apple, avait indiqué “qu’Apple a ce don de pouvoir surprendre”. Et en effet, l’effet de surprise a été garanti auprès notamment de la presse spécialisée qui s’attendait à voir débarquer un “iPad 3”, voir un “iPad 2S”. Enfin, Apple n’a toujours pas prévu d’y ajouter un tissus permettant de nettoyer l’écran et des écouteurs, alors qu’il s’agit pourtant d’un produit pure multimédia qui intègre un port jack 3.5 mm. Pour écouter du son en tout discrétion, vous devrez donc continuer à utiliser les écouteurs fournis dans le package de votre iPhone ou passer à la caisse.
– Le design de l’iPad 2 conservé à quelques différences près! :
© AC - Le Soir
Les personnes qui sont fans des formes de l’iPad 2 seront ravis d’apprendre qu’il n’y a pas de changement ou presque. En effet, le nouvel iPad est légèrement plus épais (0,6 mm) que son prédécesseur. Un changement dû en partie à cause de l’intégration de la nouvelle batterie qui s’avère plus volumineuse. En ce qui concerne son poids, le nouvel iPad est 51 g plus lourd (652 g) que son prédécesseur (601 g) dans sa version Wi-Fi.
© AC - Le Soir
Le modèle 4G, lui, est 10 g plus lourd (662 g) que la version Wi-Fi, ce qui procure une différence de 49 g par rapport à l’ancien modèle. Une petite différence d’épaisseur et de poids qui ne se fait toutefois pas vraiment ressentir lors de l’utilisation.
© AC - Le Soir
Dernier détail, le capteur optique sur le nouvel iPad est légèrement plus grand que celui de son prédécesseur. Un changement dû au fait que le nouvel iPad intègre un nouvel appareil photo/caméra qui s’avère bien plus puissant.
– Un nouvel écran Retina “résolutionnaire” :
© AC - Le Soir
Il s’agit de la nouvelle spécification qui, à elle seule, pourrait justifier l’achat du nouveau modèle de la tablette. Ce nouvel écran, de type LCD et qui serait fabriqué par Samsung, est désormais capable d’afficher une résolution de 2.048 x 1.536 pixels (264 ppp) contre 1.024 x 768 pixels (132 ppp) pour l’iPad 2. Lors de la première utilisation, le nouvel affichage surprend. Pas au point du passage de l’écran de l’iPhone 3GS à celui de l’iPhone 4 mais cela surprend tout de même!
Aperçu de la texture d'une icône sur un iPad 2 © AC - Le Soir
Aperçu de la texture d'une icône sur le nouvel iPad © AC - Le Soir
En pratique, la texturisation des icônes est beaucoup plus belle. Les pixels sont presque devenus invisibles même si ce n’est pas le même rendu procuré par l’écran Retina de l’iPhone 4/4S. Il s’agit ici d’une plus vaste surface à couvrir en pixels que l’écran d’un iPhone, la conception est donc tout à fait différente. Au-delà de la nouvelle résolution d’affichage, les couleurs de l’écran Retina de l’iPad sont désormais plus contrastées, plus vibrantes, la saturation des couleurs est beaucoup plus riche (44% de différence par rapport à l’ancien écran), ce qui permet notamment une visualisation des photos plus confortable qu’auparavant. Par ailleurs, lorsque l’on compare l’écran du nouvel iPad à celui des deux générations précédentes de la tablette, force est de constater que la couleur est légèrement plus “bleutée” et non plus légèrement “jaunie”. Cela ne change rien au confort de lecture mais esthétiquement, c’est nettement plus joli! Enfin, en ce qui concerne la lecture d’eBooks sur le nouvel iPad, elle est plus confortable. Désormais, les lettres sont lisses et il est pratiquement impossible d’y voir un pixel. Par rapport à l’iPad 2, nous osons dire qu’il s’agit ici d’une nouvelle expérience de lecture. Et d’ailleurs, nous avons fait le test : lorsque nous avons du texte sur le nouvel iPad, il est difficile de retourner sur l’ancien modèle!
– Un processeur optimisé boosté par la puce graphique :
© iFixit
Pas de nouveau processeur pour le nouvel iPad mais un processeur A5 optimisé! D’où sa nouvelle appellation “A5X” qui “marketingment parlant”, inspire la nouveauté! Dans les faits, il s’agit d’un processeur toujours cadencé à 1Ghz mais dont sa conception a été revue (notamment sa gravure) pour être capable de libérer plus de puissance. Accompagné d’un Go de Ram (contre 512 Mo pour l’iPad 2) et d’une puce graphique quadri-coeur, le nouvel iPad permet d’apporter un support nettement plus puissant lors de l’utilisation d’applications exigeantes en terme de ressources, de vitesse d’exécution, et de performances graphiques.
En pratique, ces améliorations ne se ressentent pas ou presque lorsqu’il s’agit de lancer une application ou lors du surf sur Internet. Toutefois, pour des jeux exigeants plus de performances et adaptés au nouvel écran Retina, les rendus sont nettement plus supérieurs et procurent la sensation “que cela suit” sans le moindre ralentissement. Alors que les applications adaptées pour le nouvel écran Retina sont encore peu nombreuses sur l’App Store, il reste à voir si ces nouvelles spécifications techniques pourront montrer davantage leur potentiel dans le futur, ce qui risque d’être bien le cas! Détail troublant, le nouvel iPad demande un peu plus de 15 secondes supplémentaire pour s’allumer par rapport à l’iPad 2 ! (voir notre vidéo ci-dessus).
– Une autonomie qui n’évolue pas mais qui s’adapte aux nouvelles spécifications :
© AC - Le Soir
Les nouvelles spécifications intégrées dans l’iPad s’avèrent plus énergivores et ont un impact considérable sur l’autonomie de la batterie. De sorte qu’Apple n’a pas eu le choix que d’intégrer une batterie plus importante dans le châssis tablette. Elle est exactement de même facture que celle utilisée dans l’iPad 2 (il s’agit également d’une batterie au lithium-polymère rechargeable de 25 Wh). Elle est simplement légèrement plus volumineuse en terme de cellules pour pouvoir assurer où plutôt conserver l’autonomie qui peut aller jusqu’à 10 heures, comme sur l’iPad 2. Ce qui explique pourquoi le nouvel iPad est légèrement plus épais (0,6mm) que son prédécesseur. À noter toutefois que la recharge de la nouvelle batterie exigera donc logiquement plus de temps. Comptez une nuit entière pour recharger votre nouvel iPad contre 4 à 5 heures pour le modèle précédent! Ce qui n’est pas rien! Par ailleurs, de récentes rumeurs ont affirmé que le nouvel iPad avait tendance à chauffer ou à interrompre sa recharge lorsqu’il est utilisé avec certaines applications. Après avoir testé quelques application plutôt énergivores telles que Infinity Blade II ou encore Asphalte 6 (adaptées pour l’écran Retina du nouvel iPad), nous avons constaté que la coque chauffait mais de manière normale. Certes, une différence de température a été constatée par rapport à l’iPad 2 mais cela n’était en rien gênant. Enfin, nous avons pu recharger sans problème la batterie du nouvel iPad alors que nous étions en pleine partie de jeux indiqués ci-dessus.
– Un appareil photo/caméra enfin convaincant !
© AC - Le Soir
S’il y a bien une spécification qui devait évoluer, c’est l’appareil photo/caméra situé(e) sur la coque arrière de la tablette. Jusqu’à présent, les résultats obtenus avec les deux premiers modèles de l’iPad n’étaient guère convaincants et on avait bien vite fait d’oublier qu’une fonctionnalité “appareil photo/caméra” était présente dans la tablette. Avec le nouvel iPad, Apple règle enfin ce problème puisque le nouveau capteur photo intégré est de 5 mégapixels, avec stabilisateur d’images, s’il vous plaît! En somme, il s’agit presque du même capteur utilisé avec l’iPhone 4 depuis déjà deux ans et qui se débrouille d’ailleurs plutôt bien; même si ce n’est pas encore comparable aux résultats obtenus par l’excellent capteur 8 mégapixels de l’iPhone 4S ! Petite différence appréciable toutefois, le capteur du nouvel iPad est capable de filmer en format 1080p (contre 720p pour l’iPhone 4) avec, bien sûr, un système de stabilisation d’images également. En ce qui concerne l’appareil photo/caméra situé sur la face avant de l’iPad, pas d’amélioration à noter. Il s’agit exactement du même capteur de type VGA utilisé déjà par l’iPad 2. Un capteur faible de résolution (640×480 pixels) mais qui conviendra néanmoins parfaitement pour effectuer des appels en vidéoconférence (FaceTime, Skype, etc) ou pour utiliser l’application amusante PhotoBooth.
Quelques photos et vidéos prises avec le nouvel iPad, comparées avec l’iPad 2 :
Photo prise avec le nouvel iPad © AC - Le Soir
Photo prise avec l'iPad 2 © AC - Le Soir
Photo prise avec le nouvel iPad © AC - Le Soir
Photo prise avec l'iPad 2 © AC - Le Soir
Photo prise avec le nouvel iPad © AC - Le Soir
Photo prise avec l'iPad 2 © AC - Le Soir
Photo prise avec le nouvel iPad © AC - Le Soir
Photo prise avec l'iPad 2 © AC - Le Soir
Photo prise avec le nouvel iPad © AC - Le Soir
Photo prise avec l'iPad 2 © AC - Le Soir
Vidéos prise avec le nouvel iPad :
Vidéo prise avec l’iPad 2 :
Test de la stabilisation d’image du nouvel iPad :
Comparé à l’iPad 2 :
– Support de la 4G inutile pour la Belgique :
© AC - Le Soir
Une fonctionnalité qui ne nous intéresse certainement pas en Belgique car le futur réseau de la quatrième génération n’est pas encore lancé. Alors que l’on pourrait penser que l’on se tient “déjà prêts” pour le jour où cette norme de réseau débarquera dans nos contrées, il n’en est rien! En effet, en ajoutant une puce 4G à son nouvel iPad, Apple ne s’est pas préoccupé des pays étrangers aux États-Unis et au Canada. En pratique, la puce 4G du nouvel iPad supporte les fréquences 4G 700 et 2100 Mhz. Or, en Belgique, la licence 4G comprend uniquement les fréquences 1800 et 2600 Mhz. Autrement dit, dès qu’un réseau 4G sera opérationnel en Belgique, le nouvel iPad sera incapable de l’utiliser. Néanmoins, en achetant le nouvel iPad dit “4G”,vous pourrez continer à utiliser les fréquences déjà existantes telles que UMTS (3G), HSPA, HSPA+, GSM, et EDGE, ce qui est dans l’état actuel des choses plutôt rassurant!
– Siri limité à la dictée :
© AC - Le Soir
Sur le plan software, le nouvel iPad se distingue également de son prédécesseur par l’apport de la fonctionnalité Siri. L’assistant vocal déjà présent sur iPhone 4S vient donc faire son tour sur la nouvelle tablette mais pas de manière très réjouissante! En effet, la fonctionnalité Siri est intégrée de manière bridée et se limitant uniquement à la dictée. Pas question donc de poser des questions existentielles à l’assistant sur le nouvel iPad, il faudra se contenter de lui dicter du texte… À la rédaction de Belgium-iPhone, nous avons du mal à comprendre la stratégie d’Apple sur ce point d’autant plus que ce dernier mise beaucoup sur cette technologie dont le potentiel est énorme. À noter que la fonctionnalité Siri (bridée, certes) n’est pas activée par défaut lorsque vous allumez le nouvel iPad pour la première fois. Il faudra vous rendre dans les paramètres du clavier pour activer l’assistant qui pourra vous servir à dicter du texte; à condition d’avoir une connexion Internet à portée de main. En ce qui concerne son utilisation, elle fonctionne à merveille même si elle est limitée à dictée de texte. Nous avons remarque que la retranscription se fait de manière plus rapide que sur l’iPhone 4S. En fait, lors de la dictée, le son est envoyé directement pour analyse. Siri n’attend donc pas la fin de votre dictée pour transmettre le son, elle le fait sur le champ! De sorte que lorsque vous avez terminé votre dictée, le texte apparaît presque instantanément sur votre écran. Et n’ayez pas peur de dicter des longues phrases, voir plusieurs paragraphes d’un seul coup, Siri sur iPad est tout à fait capable de le faire et selon nos tests, il procure d’excellents résultats en terme de reconnaissance vocale. Un bon point!
– Hotspot Personnel :

Apparue au mois de mars de l’année dernière sur l’iPhone 4 (à partir de l’iOS 4.3), la fonctionnalité “Hotspot Personnel” est désormais présente dans le nouvel iPad (l’iPad de première et de deuxième génération sont malheureusement exclus). Pour rappel, cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de pouvoir partager sa connexion Internet (via le Edge ou la 3G) directement depuis son iPhone et maintenant depuis le nouvel iPad, jusqu’à un maximum de 5 personnes connectées.Votre iPad devient en quelque sorte un “véritable” routeur Wi-Fi… Néanmoins, pour pouvoir utiliser une telle fonctionnalité, l’utilisateur devra se plier au bon vouloir de son opérateur qui pourrait très bien décider de brider cette fonctionnalité dans un but de ne pas “perturber” son réseau. Une fonctionnalité qui n’est toujours pas supportée à ce jour par le réseau Mobistar.
– Conclusion : faut-il acheter le nouvel iPad ?
Proposé à partir de 489€ sur l’Apple Store en ligne et chez les revendeurs de la marque, le nouvel iPad est incontestablement une tablette aboutie. Alors que les deux précédents modèles avaient déjà su faire leurs preuves en général, la troisième génération de la tablette apporte quelques améliorations salutaires comme l’écran Retina et l’appareil photo/caméra de 5 mégapixels. On regrettera toutefois l’intégration limitée de Siri et du temps de recharge de la batterie qui s’avère désormais doublé sans apporter plus d’autonomie! Néanmoins, quel plaisir de pouvoir profiter d’une tablette aussi aboutie lorsque l’on n’a pas encore d’iPad où que l’on soit déjà un utilisateur de la première génération du produit. À noter qu’en lançant son nouvel iPad, Apple a eu la bonne idée de poursuivre la commercialisation de l’iPad 2 16Go proposé désormais à 409€. Une aubaine pour les personnes qui ne sont pas enclins à lâcher près de 500€ dans un produit dont les nouvelles fonctionnalités apportées ne sont finalement pas majeures.
Comptez-vous acheter le nouvel iPad ?
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.