
La rédaction de Belgium-iPhone a pu tester – le temps d’une semaine – la nouvelle tablette Dune lancée récemment par l’entreprise belge Le Point Net située en bordure du lac de Genval.
Fondée en 2006, Le Point Net s’occupait initialement de maintenance informatique et depuis un an, elle s’est lancée dans la diffusion de contenu multimédia, “Nous vendons des solutions clefs sur porte à des entreprises qui désirent faire passer du contenu sur le réseau, à destination du public, et le mettre à jour facilement, indique Benjamin Vanopbroeke, administrateur de la société. En parallèle, la société planchait depuis huit mois sur un prototype de tablette, “ce qu’il nous manquait, c’était un outil portable, nomade” indique M. Vanopbroeke. C’est ainsi que le prototype a vu le jour en mars 2010 (avant la vague de l’iPad). Cela étant pour la société Le Point Net : “Il n’a jamais été question de concurrencer Apple, ni qui que ce soit. Cette tablette constitue une extension mobile de nos services, destinée aux professionnels, qu’ils soient délégués commerciaux ou actifs dans l’horeca” conclu M. Vanopbroeke.
Le Point Net propose deux versions de sa tablette tactile : l’une est “monotouch” et n’est donc capable que de suivre que le toucher d’un seul doigt à la fois et l’autre modèle est “multitouch” qui gère plusieurs points de contacts simultanés. Concernant son OS, il n’est pas lié à un seul système d’exploitation, vous pourrez donc y installer Windows 7 ou Linux. Une version de la tablette embarquant Android sera proposée prochainement (des soucis de drivers seraient à l’origine de ce retard). Ce choix de pouvoir y installer son OS préféré constitue un avantage non-négligeable par rapport à l’iPad ou d’autres tablettes qui ne fonctionnent qu’avec des systèmes d’exploitations “réduits” et peu aptes à recevoir toutes les installations que l’on souhaite vraiment!
Nous avons donc reçu un exemplaire de la tablette sous la déclinaison Dune, elle est donc “multitouch” et comporte les spécifications suivantes : écran tactile de 10,2″ offrant une résolution de 1024 x 600 pixels, un processeur de type ATOM 450 cadencé 1,67Ghz, une mémoire vive de 2Go de RAM DDR2, une capacité de disque dur de 160Go, une webcam de 1,3 megapixels,un micro et un lecteur de cartes mémoires fait également partie du pack. Aux niveaux de ses connectiviés, Dune intègre un port Ethernet , un module Wifi(n)/3G, 3 ports USB ainsi qu’une batterie de 3000mAh et tourne sous Windows 7.
En pratique voici ce que cela donne :
Lors de la première rencontre avec l’engin, on peut constater que l’accent n’a pas été mis sur l’esthétisme. Si l’engin ne se destine pas à concurrencer les spécifications hardwares et softwares de l’iPad, c’est également le cas en ce qui concerne son design. Dune est épaisse (près de 3 cm d’épaisseur) mais surtout lourde (1Kg batterie comprise) pour un engin dont la destinée est d’être le plus “portable” et “nomade”. Ces premiers inconvénients pourront en décourager plus d’un sans pour autant savoir ce qu’elle a dans le ventre.
L’allumage de l’engin se passe exactement de la même manière que lors de l’allumage d’un PC : comprenez par là que cela prend environ une minute. Le mieux à faire lors d’une utilisation quotidienne et de placer la tablette en “veille prolongée” pour un redémarrage plus rapide.
En utilisation, la tablette est plutôt réactive mais son OS n’est malheureusement pas adapté à un usage tactile. Il est difficile de naviguer dans l’OS et dans les logiciels installés sans avoir recours au stylet (ce qui n’est pas des plus pratique). Cela dit, un clavier virtuel est tout de même intégré dans cette version de Windows 7 – légèrement revue – mais n’est pas vraiment adapté à taper de longs textes sans compter sur l’écran tactile “multitouch” qui ne répond pas toujours correctement et demande de s’y reprendre parfois à plusieurs reprises, ce qui implique une perte de temps et peut s’avérer frustrant lors d’un besoin rapide de prise de notes. En ce qui concerne le “multitouch”, il permet de zoomer en écartant les doigts n’importe quelles fenêtres ouvertes mais également de pouvoir faire pivoter des photos. Encore une fois, la réactivité de la technologie tactile embarquée n’a absolument rien à voir avec un dispositif mobile embarquant iOS.
Une fois connectée à un réseau Wi-Fi, la navigation sous Internet est plutôt confortable en terme de réactivé. Cependant l’écran LCD brillant vous demandera de ne pas l’utiliser dans un endroit trop éclairé.
Dune s’avère néanmoins intéressante si vous comptez par exemple y stocker des fichiers en vue de les présenter, par exemple, à vos clients : ce qui est plus fastidieux avec un iPad. Il a donc exactement le même principe de fonctionnement qu’un ordinateur PC portable classique et point de vue autonomie, c’est également très comparable (entre 3 et 4 heures d’autonomies suivant votre utilisation).
En conclusion, Dune peut être une alternative intéressante si vous êtes souvent sur la route et si avez besoin de stocker un nombre important de fichiers (photos, documents textes, tableurs, …) sans pour autant disposer d’une connexion Internet. Elle est attirante pour son côté “ouvert”, vous pourrez donc y installer tout ce dont vous souhaitez disposer, d’un point de vue professionnel, à l’instar de votre ordinateur.
Il reste à voir désormais comment l’engin va évoluer. Android pourra constituer incontestablement un plus en terme d’utilisation mobile et cela serait encore mieux si l’environnement d’utilisation se réduirait en ce qui concerne notamment son épaisseur.
Notez que Dune est livré avec une sacoche faisant également office de support. Un stylet est également compris et un emplacement est réservé à cet effet dans la tablette (il tombe facilement par contre, je l’ai perdu lors de la semaine d’essai).
La tablette Dune est accessible à partir de 560€ sur le site de Le Point Net.
Réagissez sur le forum.
Galerie photos :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.