La fondation Mozilla s’attèle a développer une alternative de navigateur Internet dédié à l’iPad. Un prototype du navigateur a déjà été présenté la semaine dernière, révèle le site The Verge.

Firefox Junior, c’est le nom d’un prototype de navigateur Internet qui a été présenté jeudi dernier par Alex Limi, responsable de la stratégie produit et design chez Mozilla. Ce projet de navigateur Internet destiné à l’iPad est en préparation déjà depuis des mois dans les labos de la fondation. Même si sa sortie n’est pas prévue pour tout de suite, il n’en reste pas moins que Mozilla mise beaucoup dessus. “Il s’agit d’un butineur complètement nouveau, une réinvention du navigateur pour un nouveau facteur de forme, la tablette, et qui a pour vocation de proposer mieux que l’expérience misérable de Safari”, a souligné Alex Limi.
Dans une présentation, Limi donne le ton sur ce projet. Il s’agit d’un navigateur Internet qui offre notamment une navigation plein écran dont l’interface se limite à deux zones semi-transparentes au deux-tiers de la dalle : à gauche, trois boutons de navigation (précédent, suivant, recharger), à droite un bouton « + » prometteur.
Capture d'écran du projet Firefox Junior © DR
On y activera l’affichage de l’historique sous forme d’aperçus des pages, les favoris, et une barre de recherche qui combine l’espace où l’on tape les URL. Exit par contre les onglets. Du moins, cela n’est pas encore proposé pour l’instant. Autre fonctionnalité intéressante , le support multi-sessions, alors qu’Apple n’a toujours daigné à rendre disponible un telle possibilité au sein de son iOS. Ce qui serait nettement pratique pour une famille qui se partage l’utilisation d’un iPad. Par ailleurs, l’appli offrira un mode de surf privé et la possibilité d’imprimer une page.
Nimi n’a pas encore donné une date de lancement pour son prochain navigateur Internet. Quoiqu’il en soit, ce projet reste prometteur et s’avère totalement différent à ce qu’on retrouve déjà dans version de Firefox pour Android.
Rappelons que Mozilla est toutefois déjà présent sur l’App Store. En juillet 2010, la fondation rendait disponible son application Firefox Home. Il ne s’agit pas d’un navigateur Internet mais d’une application iPhone qui a la particularité de pouvoir synchroniser vos signets, vos favoris et vos historiques de la version « bureau » de Firefox.
En décembre 2010, Matt Brubeck, développeur pour Mozilla, avait indiqué qu’une application Firefox n’était pas prévue dans le sens ou Apple n’autorise pas les applications se servant de leurs propres compilateurs. Il avait indiqué toutefois que d’autres solutions restaient envisageables, telles que celles utilisées par les développeurs de SkyFire et Opera qui ont utilisé des librairies WebKit d’Apple et leurs propres serveurs pour exécuter JavaScript. « Mozilla pourrait créer un navigateur qui fait l’une de ces choses, mais il ne serait lié à Firefox en aucune façon », avait expliqué le développeur.
Au vu de ces déclarations, on pouvait en déduire que Mozilla devrait donc créer un navigateur inédit adapté à ce que peut fournir le WebKit d’Apple. Une piste qui semble avoir été prise par la fondation.
On en discute sur le forum.
Présentation du projet Firefox Junior par Alex Limi, responsable de la stratégie produit et design chez Mozilla :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.