Selon le site Cnet.com, la fondation à l’origine du navigateur web Firefox viendrait d’annoncer son intention de quitter l’OS d’Apple en réaction aux restrictions imposées par celui-ci.
Jay Sullivan au SXSW au Texas sur le départ de Mozilla d'iOS © DR
Durant la conférence SXSW se déroulant à Austin au Texas, Jay Sullivan, vice-président de la fondation Mozilla, a annoncé quitter la barque iOS.
D’après Jay Sullivan, Apple impose des restictions drastiques aux développeurs pour qu’un navigateur tiers puisse fonctionner sur leur OS. C’est notamment l’impossibilité d’adapter les moteurs de rendu et Javascript qui a poussé Mozilla à partir.
La seule trace du passage de Firefox sur iOS vient d’ailleurs d’être retirée de l’App Store : Firefox Home, un concept de synchronisation des onglets de “bureau” transférés sur Safari mobile, vient d’être retiré de la circulation.
Et quitte à se plaindre des restrictions imposées par les autres, autant créer sa propre plateforme afin d’être libre d’y réaliser ce que l’on veut. C’est ainsi que l’annonce de Firefox OS au MWC de Barcelone a fait grand bruit.
Basé sur les standards du web et du HTML5, la plateforme aurait déjà séduit des constructeurs et serait en bonne voie vers la commercialisation. Rien ne dit pourtant que ce nouvel OS alternatif représentera un concurrent sérieux pour Android et iOS.
Malgré tout, cette annonce semble mettre à mal un autre produit Mozilla, annoncé en juin dernier : Firefox Junior, le navigateur alternatif et innovant complètement adapté à l’interface de l’iPad pourrait ne jamais voir le jour.
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.