Mobistar commercialisera la version 4G nouvel iPad

Mobistar confirme qu’il commercialisera la version 4G du nouvel iPad à partir du 23 mars, même si l’opérateur n’a pas encore lancé la nouvelle génération de son réseau adapté à ce type de fréquences.

© AFP

Ce mercredi soir, à l’issue de sa conférence de presse, Apple n’a pas tardé à afficher sur son site que Mobistar et Proximus étaient les opérateurs “sélectionnés” en Belgique pour délivrer la norme de réseau 4G aux utilisateurs de la version 4G du nouvel iPad. Contactés par nos soins, les porte-parole des deux opérateurs nous ont cependant confirmé qu’aucune offre commerciale basée sur le LTE n’était encore encore à l’ordre du jour. “Il s’agit d’une erreur que nous allons communiquer à Apple”, déclare les deux porte-parole.

Du côté du Mobistar, on confirme toutefois la commercialisation de la version 4G du nouvel iPad à partir du 23 mars dans les points de vente traditionnels. Une nouvelle tablette qui ne pourra donc pas encore profiter des vitesses capables d’être fournies par la 4G mais qui pourra néanmoins utiliser une autre norme réseau, pour l’usage de la data, qui s’avérerait plus rapide qu’avec l’iPad 2 , “Grâce à HSDPA, la navigation mobile sera quand même plus rapide qu’avec l’iPad précédent”, explique  Patti Verdoodt, porte-parole de Mobistar.

À la question de savoir si le déploiement d’un réseau 4G est à l’ordre du jour chez les deux opérateurs, tant Mobistar que Proximus se montrent encore quelque peu évasifs même si nous avons pu obtenir toutefois quelques précisions.

“Depuis l’an dernier, nous mettons à jour nos antennes avec la technologie d’Huawei. Grâce à ces adaptations, la plupart de nos antennes sont déjà prêtes à supporter la norme 4G”, explique Haroun Fenaux, porte-parole de Belgacom. Un déploiement de la norme 4G qui a donc bel et bien commencé et qui est d’ailleurs déjà en test notamment à Hasselt, Mons, Wavre et dans le parc industriel d’Haasrode. “Nous avons proposé à une centaine de nos clients de tester notre future réseau 4G. Ces derniers ont reçu une clé USB compatible LTE (4G) qui leur permet de se connecter au nouveau réseau. Proximus serait-il fin prêt à lancer son réseau 4G ? “C’est encore trop tôt”, précise M. Fenaux. “Techniquement, nous sommes prêts. Encore faut-il que des devices compatibles puissent être commercialisés en Belgique. Si c’est le cas, nous mettrons tout en œuvre pour rendre disponible cette nouvelle expérience de surf à nos clients”.

Du coté de la filiale de France Télécom, on nous précise que des tests sont également en cours et que le lancement aura lieu cette année. “Les résultats des tests que nous menons depuis 2010 sont encourageants”, explique Mathieu Van Overstraeten, porte-parole de Mobistar. “Nous allons passer à la vitesse supérieure cette année”, conclut-il sans donner plus de détails.

Alors que les prix de la nouvelle tablette ne sont pas encore officiellement connus pour la Belgique, le nouvel iPad, se vendra aux Etats-Unis, dès vendredi prochain, à partir de 499$ à 699$ en version 3G et de 629$ à 829$ en version 4G.

Comptez-vous acheter le nouvel iPad ?

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.