L'iPad coûte moins d'un euro par an en électricité

Sur base d’une analyse, l’Electric Power Research Institute (EPRI) estime que l’iPad consomme moins de 12 kWh en électricité par an, ce qui revient à 0,98€.

Ne vous-êtes vous jamais demandé si votre appareil sous iOS consommait beaucoup d’électricité, avec un impact significatif sur votre facture? Aujourd’hui, nous en savons un peu plus à ce sujet grâce à une analyse de l’Electric Power Research Institute (EPRI). Cet organisme indépendant indique qu’un iPad consomme moins de 12 kWh en électricité par an, ce qui revient à 0,98€, sur base du prix pratiqué par Electrabel (8.23 cent/kWh). Pour arriver à un tel chiffre, l’EPRI a considéré que la tablette d’Apple devait être rechargée au quotidien. Au final, la recharge régulière de l’iPad n’a donc pas vraiment d’impact sur la facture. La tablette consomme d’ailleurs nettement moins qu’une ampoule fluo-compacte de 60 watts dont le coût annuel est estimé à plus d’un euro.

Pour l’EPRI, l’utilisation de l’iPad est une très bonne chose. D’une part, son besoin en énergie est faible (même si il acquiesce que le nouvel iPad consomme un peu plus) et d’autre part, la tablette d’Apple permet d’accéder à des fonctionnalités qui remplacent celles que l’on peut trouver sur de véritables ordinateurs personnels et donc, qui consomment beaucoup plus! Le coût annuel d’un ordinateur personnel est estimé à 28 $ par l’EPRI.

Enfin, cet organisme s’est également penché sur l’iPhone et a estimé que le smartphone d’Apple – utilisé en 3G – coûtait 0,25 $ en électricité par an.

On en discute sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.