Les chiffres publiés aujourd’hui par Gartner montrent que la tablette d’Apple reste celle la mieux vendue de 2013, en surclassant les ventes de ses 4 poursuivants réunis.
© AFP
En réalisant un très bon quatrième trimestre en terme de vente de tablettes iPad, Apple garde sa place de numéro 1 sur le marché des tablettes en 2013. Apple a vendu 70.4 millions d’iPad l’année passée soit environ 9 millions de plus qu’en 2012 (61.4 millions). Si l’on combine les chiffres de vente de Samsung, ASUS, Amazon et Lenovo, ils n’arrivent qu’à 64 millions. La combinaison des 4 poursuivants ne réussi pas à dépasser l’impressionnante quantité de tablettes vendues par Apple. Samsung, pourtant deuxième, n’a vendu “que” 37.4 millions d’unités.
Les chiffres de ventes selon Gartner
La part de marché d’Apple a pourtant fortement baissé, passant de 52.8% à 36%. Cependant, lorsqu’il s’agit d’Apple, il ne faut pas regarder ce chiffre pour se demander si les résultats sont bons ou mauvais et ce pour deux raisons.
Premièrement, iOS contre Android. Cela équivaut à comparer une seule entreprise contre environ toutes les autres entreprises produisant des tablettes (on ne compte pas Windows puisqu’il est quasiment inexistant sur ce marché). Deuxièmement, Apple ne vise pas l’entièreté du marché mais bien seulement le haut de celui ci, en proposant uniquement des produits pouvant être qualifiés de “haut-de-gamme”. C’est ainsi que la firme de Cupertino a augmenté ses ventes d’iPad de 9 millions d’unités tout en perdant 16.8% de part de marché.
Le marché de la tablette a gagné 68% de croissance, tout en voyant Android remporter la mise avec 62% de toutes les tablettes tournant sous son OS mobile. Malgré la nuance expliquée ci-dessus Android devient le système d’exploitation numéro 1 sur tablettes.
En un an, Android a donc pris le dessus sur iOS, encore majoritaire en 2012. Le système d’exploitation d’Apple représentait 52,8% des ventes globales de tablettes en 2012, contre seulement 36% un an plus tard. A contrario, la part de marché d’Android a bondi de 45,8% à 61,9%. Loin derrière, la présence de Windows demeure anecdotique avec une part de marché passant de 1% en 2012 à 2,1% en 2013.
Le marché Européen et d’Amérique du Nord arrive à saturation, avec seulement 31% de progression contre 145% pour les pays émergents. Cette nouvelle donne va obliger les constructeurs à penser différement s’ils désirent s’imposer dans ce marché changeant. La stratégie d’Apple, de ne proposer que des produits haut-de-gamme risque de connaître rapidement ses limites, étant donné les moyens limités qu’ont les habitants des pays émergents pour s’offrir une tablette.
On en parle sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.