Les ventes de tablettes ralentissent à cause des phablettes

Le marché mondial des tablettes a enregistré un accès de faiblesse au quatrième trimestre, où les ventes ont à peine augmenté, voire carrément baissé, cannibalisées notamment par les grands smartphones («phablettes»), selon des estimations lundi de deux cabinets de recherche.

Apple Unveils New iPad Models
Crédit photo: AFP

D’après IDC, les ventes mondiales de tablettes ont reculé pour la première fois depuis la création du marché en 2010, année de sortie du premier iPad d’Apple. Le cabinet évalue la baisse à 3,2%, avec 76,1 millions d’unités vendues.

Un autre cabinet, Strategy Analytics, est un peu plus optimiste avec une estimation de 78,3 millions d’unités écoulées, ce qui représenterait une maigre hausse de 1%.

Après un démarrage fulgurant et une croissance des ventes à deux voire trois chiffres, le marché des tablettes enregistre un très net ralentissement depuis plusieurs trimestres.

Apple a conservé le premier rang mondial au quatrième trimestre, avec une part de marché de 28,1% selon IDC et 27% selon Strategy Analytics, mais ses ventes d’iPad ont diminué de 18% sur un an.

L’iPhone 6 Plus cannibalise les ventes d’iPad

Les deux cabinets évoquent une cannibalisation des ventes d’iPad, notamment par les plus grands smartphones dits «phablettes», une catégorie dans laquelle rentre le dernier iPhone 6 Plus d’Apple.

«Les iPhone 6 mettent la pression sur l’iPad mini, et le succès continu des (ordinateurs portables) Mac pourrait inhiber une partie de la croissance de l’iPad Air 2» de taille classique, souligne ainsi Eric Schmidt, analyste chez Strategy Analytics.

Le Sud-Coréen Samsung reste, selon IDC, numéro deux mondial au quatrième trimestre, avec 14,5% du marché, suivi par le Chinois Lenovo (4,8%) et le Taïwanais Asus (4%).

Le géant de la distribution en ligne Amazon arrive en cinquième position avec 2,3% du marché. Mais les ventes de son Kindle Fire se sont effondrées de 70% sur un an à 1,7 million d’unités.

Strategy Analytics estime pour sa part qu’à côté de l’iPad, 66% des ventes du quatrième trimestre étaient constituées par des tablettes de diverses marques fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google. La part de marché de Windows, le logiciel concurrent de Microsoft, a presque doublé, passant en un an de 4% à 7%.

Sur l’ensemble de l’année 2014, les ventes mondiales de tablettes restent en petite hausse de 4,4% à 229,6 millions d’unités, après une croissance de 50,6% en 2013, selon IDC. Apple s’est adjugé 27,6% du marché, suivi par Samsung avec 17,5%.

Avec AFP.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.