Dans une ultime tentative de trouver un accord avec Apple concernant les nouvelle règles imposées sur les abonnements sur l’App Store, le Financial Times a finalement décidé de retirer ses applications pour iPhone et iPad de la boutique en ligne d’Apple. Le quotidien préfère désormais concentrer ses efforts sur sa web application développée en HTML5 dévoilée en juin dernier.

Il y a quelques mois, Apple avait prévenu les éditeurs de presse de ses nouvelles règles qui imposaient que toutes les transactions doivent obligatoirement transiter par le système de paiement de la firme de Cupertino. But de la stratégie : pouvoir s’octroyer la généreuse commission de 30% sur chaque achat éffectué, qui plus est, avoir un accès à la base de donnée des clients de l’éditeur.
Face à ses nouvelles règles, les éditeurs de presse n’ont pas tardé à réagir et pas particulièrement dans le bon sens du terme puisque c’est finalement tout leur “business model” qui était entièrement à revoir. Même si Apple a toujours déclaré qu’il se montrait “ouvert” à la discussion avec les éditeurs, les règles, elles, sont pourtant néanmoins en place depuis la fin juin. Les éditeurs se voient donc contraint à accepter les nouvelles dispositions ou à lâcher l’affaire. C’est ce second choix qui a été retenu par le Financial Times pour retrouver une totale liberté de mouvements quitte à perdre de la visibilité sur les devices tendances de cette époque. Rappelons que les ventes d’abonnement sur iPad a permis au Financial Times de relancer la vente de ses abonnements web qui représentaient tout de même près d’un quart de ses ventes.
La web application : la porte vers la liberté.
Si le quotidien britannique a rompu sa stratégie avec l’App Store, elle a néanmoins planché pour une parade qui lui permet toutefois de garder une certaine présence sur l’iPhone et l’iPad. L’idée est simple, proposer une web application où la firme va pouvoir jouir d’un contrôle total d’une part pour sa liberté de développement et d’autre part, sur la vente de ses abonnements. Qui plus est, la web application permet d’ajouter un raccourci sur sur l’écran d’accueil du device, l’utilisateur n’y voit que du feu ou presque… Si le quotidien britannique est friand de pouvoir assouvir les besoins en lecture de ses clients équipées en dispositifs pommés, ce dernier ne compte pas laisser de côté ses lecteurs qui ont préféré opter pour une tablette embarquant Android. Celui-ci nous apprend qu’une version dédiée à l’OS mobile du géant de l’Internet est aussi en cours de préparation est devrait être rendue disponible d’ici l’automne.
Une présence sur l’App Store est tout de même prévue.
Le Financial Times a annoncé qu’une application serait prochainement prévue pour l’App Store mais cette dernière ne proposerait pas d’abonnements. La future application sera entièrement financée par la publicité.
Réagissez sur le forum.
[ Via PaidContent ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.