Apple retire l’iPad de la vente sur Amazon et Suning en Chine

ProView cherche depuis quelques semaines à faire bannir l’iPad de Chine, sous-prétexte qu’Apple n’aurait jamais payé directement à l’entreprise les droits d’utilisation du nom du produit. Depuis hier, Apple a décidé de retirer de la vente son iPad sur les sites chinois d’Amazon et de Suning, en attendant que le litige entre les deux compagnies soit conclu. Mais ProView compte aller beaucoup plus loin en interdisant la vente de la tablette dans l’entièreté du pays…

© AFP

Cela semble plutôt mal parti pour Apple en Chine. Le géant américain a cédé aux pressions de ProView en retirant de la vente l’iPad sur les sites Amazon et Suning. Un signe de faiblesse qui devrait encourager la société taïwanaise à poursuivre ses actions… Seulement voilà, les autorités chinoises ne semblent pas vouloir trop s’impliquer dans le conflit et ont d’ailleurs signalé à ProView qu’un bannissement total du produit semblait compliqué dans la mesure où il est très apprécié du consommateur et se vend très bien.

Les autorités ont cependant suivi le mot d’ordre général dans la journée d’hier, en confisquant 45 iPad et obligeant de nombreux revendeurs à renvoyer leurs stocks. La tâche semble néanmoins plus compliquée qu’initialement prévu puisque certaines boutiques n’hésitent pas à vendre en cachette les produits aux clients qui le demandent… D’après les informations dévoilées sur le web, d’autres opérations du même type devraient prendre place, encadrées par les autorités et les douanes locales. Reste à présent à voir jusqu’où le gouvernement chinois s’impliquera dans ce bannissement, qui pourrait coûter une petite fortune à Apple à l’heure où le géant dit souhaiter se focaliser sur ce marché.

En échange du nom, ProView exige 1,5 milliard de dollars à Apple pour l’utilisation du nom “iPad” en Chine. Pour l’heure, la société américaine a refusé toutes les offres apportées sur la table et ne semble pas prête à négocier. Il y a fort à parier que le duel se terminera à la cour d’ici quelques semaines. En attendant, Apple semble voué à stopper la vente de tablettes sur le marché et à se contenter des maigres ventes sous le comptoir des revendeurs locaux. Nul doute que l’évolution de cette affaire sera très intéressante à suivre et que le litige entre ProView et Apple pourrait potentiellement influer sur les chiffres du premier trimestre de 2012 si la situation s’éternise…

On en parle sur le forum.

[ Sources : Pinoytutorial et 9to5mac ]

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.