
C’est depuis fin 2007 que les habitudes de lire un livre ont évoluées notamment avec le Kindle lancé par Amazon qui s’est plutôt imposé aux États-Unis. Il s’agissait clairement d’une petite révolution dans le sens où il était devenu enfin possible de télécharger son e-book [livre numérique, ndlr] en ligne parmi une bibliothèque relativement vaste, et d’y retrouver le contenu souhaité directement sur son périphérique mobile, en n’oubliant pas de passer par la caisse… L’idée a séduit un bon nombre de gens et également les fabricants, notamment Apple, qui s’est certainement inspiré de ce modèle économique pour proposer son iBook Store, une nouvelle bibliothèque multimédia, disposant d’un contenu encore plus vaste, à destination de son iPad fraîchement lancé! Le nouvel engin d’Apple a été repensé pour proposer mieux que le Kindle de part ses fonctionnalités multimédia plus poussées mais comportant également cette fois-ci, un écran en couleur, ce qui à l’inverse du Kindle d’Amazon, va pouvoir proposer une véritable révolution en terme d’interactivité de lecture d’un e-book.
L’iPad a donc été introduit par Apple et il reste à voir, à présent, comment les consommateurs et férus de lecture, vont réagir? Vont-ils, tout doucement, avoir le souhait de modifier leurs habitudes de lecture: de passer du papier … à l’écran portatif? Quel pourrait être l’impact vis-à-vis des librairies?
C’est à cette occasion que Belgium-iPhone a mené sa propre enquête, en rencontrant un libraire verviétois, Benoît Knauff, gérant de libraire Au Fil d’Ariane dans la même ville.
Interview:
Belgium-iPhone: Bonjour Benoît, pourrais-tu te présenter?
Benoît Knauff: J’ai 32 ans, habite la région de Verviers, fils et petit-fils de libraire. Marié. Possède un Mac. Aime son boulot et cherche à le faire évoluer en s’adaptant au mieux à l’évolution actuelle de la vente dans le secteur du livre.
B-i: Au point de vue de ta profession, peux-tu constater une diminution de l’attrait pour les livres depuis ces dernières années?
B.K: Je ne constate pas de diminution de l’attrait pour le livre pour l’instant au vu de toutes les nouveautés qui sortent chaque jours! En effet, le secteur du livre est en ébullition constante, et ce dans tous les domaines (Romans, livres techniques, scolaires, bd, informatique, guides de voyage…). Nos clients sont fidèles et au courant des nouvelles parutions. Beaucoup de sites internet et beaucoup d’émissions sont consacrés à l’actualité littéraire ce qui me fait penser que le livre est toujours en forme!
B-i: Que penses-tu de la lecture sur documents numérisés et penses-tu que cela devient une habitude incontournable pour les consommateurs?
B.K: En effet, de plus en plus de monde consulte des documents numérisés sur internet, mais je pense que ce style de consultation est utilisé pour rechercher des informations pratiques, professionnelles, rapides, éphémères, complémentaires … Je crois qu’il est rare de trouver des gens qui se mettent devant leur machine pour télécharger un livre et le lire le soir avant d’aller se coucher!
B-i: La nouvelle tablette tactile d’Apple, l’iPad, vient d’être introduite aux États-Unis et bientôt chez nous. Que penses-tu, en tant que libraire, de ce nouveau dispositif de lecture?
B.K: Je pense qu’Apple a marqué un grand coup en lançant l’iPad car c’est une innovation technique et technologique qui laisse loin derrière la plupart de ses concurrents! Par contre, je crois qu’il y a encore beaucoup à faire concernant les droits d’auteurs des livres numériques qui seront mis en vente via le site Apple. Beaucoup d’auteurs sont inquiets quant à leur rémunération et à l’honnêteté de ce qui existe à ce jour!
B-i: Crois-tu vraiment que de plus en plus de consommateurs vont se tourner vers ce nouveau moyen de lecture?
B.K: Non, le support papier a encore de belles années devant lui! Il existe encore beaucoup d’amoureux du papier, de gens qui trouvent qu’un livre a une âme et qu’il est personnel. Un bon exemple est le journal papier qui malgré son accessibilité pour tous et tous les jours sur internet, se vend encore très bien dans les kiosques! Je pense qu’une catégorie de personnes va se diriger sur le support numérique : les étudiants qui pourront trouver une offre non négligeable de livres techniques et manuels scolaires numérisés. À condition que les maisons d’éditions proposent leurs ouvrages sous des formats compatibles à toutes les machines!
B-i: As-tu déjà entendu parler des clients de l’iPad et ont-ils l’air intéressés?
B.K: Je crois que sur nos 3 librairies, seulement 3 ou 4 personnes doivent avoir posé la question d’un air intéressé, pour voir si nous avions des livres numériques. Pour le reste, beaucoup de gens nous disent (peut-être voulant nous rassurer) qu’ils pensent que c’est un effet de mode ou que le livre restera toujours leur support préféré!
B-i: Penses-tu ressentir un impact commercial avec la mise à disposition de tels nouveaux supports de lecture?
B.K: Non, par pour le moment! Je crois que pour l’instant, le livre papier garde une marge d’avance grâce au fait que peu de titres numériques sont édités en français et surtout que les formats numériques sont encore très différents d’une machine à l’autre, donc pas compatibles! De plus, seuls les grands auteurs ou les livres a imprimés à plusieurs milliers d’exemplaires seront numérisés dans un premier temps. On verra comment cela évolue… Et puis certains livres ne sont pas faits pour être numérisés!!!
B-i: Personnellement, comptes-tu acquérir un iPad prochainement?
B.k: Je ne sais pas! Il faudrait que j’en aie un en main pour voir si je suis prêt à investir! Par contre, je suis certain que je lirai toujours un bon livre sur du papier et non pas en numérique, peut-être parce que je vis depuis toujours au milieu du papier entouré de gens qui aiment l’imprimé! C’est génétique ;-)
B-i: Merci pour cet interview Benoît (Au Fil d’Ariane, Verviers).
Réagissez sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.