Le 27 Janvier 2010 Apple dévoilait la première génération d’iPad. En trois ans, la tablette révolutionnaire a bien changé et se décline déjà en 5 modèles différents permettant à la firme de Cupertino de conserver la tête du marché, et ce jusqu’en 2016 au moins.
Steve Jobs annonce l'arrivée du premier iPad lors d'une conférence de presse d'Apple au Yerba Buena Center, le 27 janvier 2010 © AFP
Rappelez-vous, cette première tablette était vendue moins de 500 dollars arborait un 9,7 pouces rafraîchissant. Ce nouveau gadget avait fait l’effet d’une bombe à l’époque puisqu’il venait bousculer les piètres netbooks. L’iPad avait immédiatement séduit et ce n’est pas les chiffres actuels qui démentiront son succès : plus de 100 millions d’unités vendues en octobre 2012 et presque 23 millions rien qu’au dernier trimestre.
Steve Jobs avait déjà imaginé cette fameuse tablette il y a près de 30 ans : « La stratégie d’Apple est simple. Nous voulons placer un ordinateur incroyablement bon dans un livre que vous pouvez emporter n’importe où, et dont vous pouvez comprendre l’utilisation en vingt minutes. »
L’idée de Jobs a eu tellement de succès qu’aujourd’hui les experts parlent d’ère post-pc puisque pour la première fois depuis 11 ans les ventes d’ordinateur reculent tandis que celles des tablettes explosent.
Apple a longtemps conservé sa place en tête de marché grâce à son statut de précurseur mais également de par la qualité de ses tablettes. Ce n’est que récemment que les autres constructeurs ont pû rattraper leur retard, grâce à des tablettes meilleur marché et aux dimensions innovantes (comme les 7 pouces) dotées d’un Android plus stable et de meilleure qualité.
Le grand concurrent d’Apple, Microsoft se décide lui aussi à lancer sa tablette pour rattraper son retard conséquent dans le secteur. La tâche ne sera pas aisée car même si Windows 8 a été pensé prioritairement pour les appareils mobiles, l’offre d’applications ne fait tout simplement pas le poids face aux stores IOS et Android.
Selon le site d’analyses IDC, Apple devrait tenir le haut du pavé avec son iPad jusqu’en 2016 au moins avec un peu plus de 60% de parts de marché des tablettes en 2012.
La firme de Cupertino avait déjà décidé d’accélérer le rythme : l’iPad 3 sortait le 7 mars et le 23 octobre deux nouveaux modèles étaient présentés : l’iPad 4 et l’iPad Mini ( 7 pouces). Ce dernier est sensé positionner Apple sur le segment de marché des tablettes 7 pouces.
L’iPad 4 128Go quant à lui pourrait être bientôt annoncé. Cette tablette serait en fait un iPad 4 haut de gamme doté de la plus large mémoire du marché (128 Go), ce qui devrait permettre à Apple de frapper un grand coup.
En toute logique la marque à la pomme devrait être amenée à supprimer les 16 Go de stockage pour les remplacer par les 32Go, faisant de ces derniers les nouveaux entrées de gammes.
Réagissez sur notre forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.