C’est sous le couvert de l’anonymat qu’une ouvrière de Foxconn – l’usine qui produit notamment l’iPhone et l’iPad – s’est confiée sur les conditions de travail difficiles vécues au quotidien. À l’occasion d’un entretien accordé à CNN, cette dernière a eu l’occasion de découvrir, pour la première fois de sa vie, un iPad entièrement assemblé.
© CNN
Les informations qui concernent les conditions de travail au sein des usines Foxconn continuent de susciter la polémique. En témoigne, une récente interview d’une ouvrière d’une des filiales du groupe asiatique Hon Hai qui s’est confiée à la chaîne de télévision américaine CNN. Souhaitant garder l”anonymat, cette Miss Chen (nom d’emprunt), a indiqué faire partie des lignes de production de l’iPad. Dès son engagement au sein de Foxconn, elle explique avoir reçu certaines consignes telle que l’interdiction de se confier aux médias au risque d’engager leurs responsabilités pénales et ce, “conformément à la loi”.
Les conditions de travail chez Foxconn ne sont plus un mystère : près de 12 heures de travail par jour, travail répétitif pour obtenir un salaire misérable à la fin du mois. Des conditions qui ont un impact sur le moral et la stabilité psychologique des ouvriers. Rappelons que Foxconn s’est rendue tristement célèbre par les vagues de suicides de certains de ses ouvriers depuis déjà quelques années.
Las de ne pas voir les choses s’améliorer, l’ouvrière a pris le risque de se confier et s’est déclarée à bout de forces.
« Tous les jours, je quitte le travail et je vais au lit. Je me lève le matin, et je vais au travail. C’est devenu ma routine quotidienne et je peux presque me sentir comme un animal », explique-t-elle.
Lors de sa première journée de travail, l’inquiétude montant déjà en elle. Une collègue de travail lui a demandé ce qu’elle faisait là et lui a recommandé de quitter Foxconn sans attendre.
« Les employés ont l’habitude de dire : “Ils utilisent les femmes comme des hommes, et les hommes comme des machines”. Il y a une autre façon de dire cela : “Ils utilisent les femmes comme des hommes, et les hommes comme des animaux” ». Et puisque « les hommes coûtent moins chers » que des machines, Foxconn va continuer à en embaucher. Rappelons que Foxconn s’est récemment déployé au Brésil et prévoit d’ailleurs d’y ouvrir prochainement cinq nouvelles usines.
Un témoignage qui ne manque de jeter un nouveau pavé dans la mare et où Apple a rapidement réagi en envoyant un communiqué à CNN.
« Foxconn prend soin de tous les travailleurs dans sa chaîne de production mondiale. Nous insistons pour que nos sous-traitants fournissent des conditions de travail sécuritaires, traitent leurs employés dans la dignité et le respect, et promeuvent des pratiques environnementales responsables partout où les produits Apple sont fabriqués. Nos fournisseurs doivent souscrire à ces engagements s’ils veulent continuer à travailler avec Apple ».
Rappelons qu’Apple a déjà réagi sur le même ton, le mois dernier, au sujet d’une enquête menée par le New York Times concernant l’utilisation d’enfants dans ces mêmes usines.
Enfin et pour l’anecdote, les journalistes de CNN ont été surpris d’apprendre que Miss Chen n’avait jamais vu un iPad entièrement assemblé dans sa vie. Lui faisant découvrir leur exemplaire, l’ouvrière s’est exclamée en indiquant « Wow, j’en veux un! ».
Réagissez sur le forum.
[ Source : CNN | Merci à Julien pour l’info! ]
L’interview en vidéo réalisé par CNN :
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.