Bill Gates : "Les utilisateurs d'iPad sont frustrés"

Dans un entretien accordé à CNBC, le co-fondateur de Microsoft n’a pas manqué d’égratigner l’iPad et les autres tablettes concurrentes de sa Surface.

© AFP

Bill Gates a beau ne plus travailler de près avec la firme qu’il a co-fondée mais cela ne l’empêche pas pour autant de donner son avis et de critiquer certains produits, s’il l’estime nécessaire. C’est le cas notamment pour l’iPad et les autres tablettes concurrentes qui ont en fait récemment les frais. Dans un entretien accordé à CNBC, le milliardaire a évoqué le déclin du marché de l’ordinateur et les tablettes qui gagnent en popularité. Une bonne occasion pour l’ancien homme fort de Microsoft de mettre en avant l’un des modèles de la firme de Redmond, la Surface Pro, qui selon lui procure toute « la portabilité d’une tablette et la richesse d’un PC » grâce au système d’exploitation Windows 8. Une tablette qui selon Gates, a également ce grand avantage d’être livrée avec un clavier, “un manque qui frustre les utilisateurs d’iPad et des tablettes concurrentes”, affirme-t-il et de préciser que ces personnes sont frustrées car « elles ne peuvent pas écrire, pas créer de documents, et ne peuvent pas profiter des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc, NDLR) ».

Mais ce type d’utilisation est-il vraiment réclamé par les utilisateurs de tablettes ? Un nombre important d’entre-eux se sont justement procurés une tablette pour ne faire que “le stricte nécessaire”, c’est à dire envoyer et recevoir leurs courriers électroniques, surfer sur Internet, lire un film ou encore de la musique, et utiliser quelques applications…

D’autant plus qu’il reste possible d’utiliser justement des applications qui font office de traitement de textes ou de tableur sur ces tablettes, avec également la possibilité de profiter d’un clavier si l’on en achète un option. Cela ne pose d’ailleurs aucun problème notamment à l’iPad qui s’utilise avec un simple clavier Bluetooth vendu par la firme la la pomme ou provenant d’un autre fabricant.

Il faut dire que les déclarations de Gates sont plus à considérer comme de la promo plus qu’autre chose… Rappelons que Microsoft n’a pas vraiment de leçon à donner dans ce secteur. La firme de Redmond a en effet seulement vendu 1,5 millions de Surface depuis son lancement, le 26 octobre dernier, contre 19,5 millions d’iPad vendus par le grand concurrent sur son seul dernier trimestre fiscal…

Rappelons enfin qu’une déclinaison d’Office devrait débarquer sur la plateforme iOS en 2014. On imagine que les utilisateurs d’iPad seront directement moins frustrés dès qu’ils pourront en profiter… Mais après tout, ils ont réussi jusqu’à présent à en faire l’impasse et ne se portent pas moins bien.

Réagissez sur le forum.

_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.