La compagne aérienne American Airlines a décidé d’équiper ses pilotes en iPad pour leur éviter notamment d’éventuelles blessures causées par le poids de certains manuels de bord.
© DR
D’après ZDNet, la compagnie américaine American Airlines vient de recevoir l’autorisation de l’agence fédérale de l’aviation, la FAA (Federal Aviation Administration), pour utiliser l’iPad à bord de ses vols. Les pilotes pourront donc utiliser un iPad durant toutes les phases du vol, et ce que ce soit pour contrôler des graphiques, des informations relatives au vol ou tout simplement le manuel d’utilisation. Les tablettes permettront ainsi de remplacer des documents souvent considérés comme trop encombrants et rassembleront certaines données du pilote.
Des économies réalisées sur le fuel
Une excellente nouvelle pour les 8.600 pilotes de la compagnie qui pourront désormais utiliser ce nouvel outil pour se décharger des lourds manuels et autres documents (un total de 18Kg de paperasses en moyenne) qu’ils devaient obligatoirement transporter avec eux. Une perte de poids qui aura également un impact très important sur la consommation de fuel. L’entreprise américaine estime qu’elle réalisera 1,2 million de dollars d’économies par an, ce qui est plutôt salutaire en ces temps de crise.
La compagnie aérienne américaine indique avoir testé la tablette d’Apple durant 6 mois sur ses vols, représentant plusieurs milliers d’heures de vol.
Les manuels facilement mis à jour
Sur le plan pratique et écologique, l’arrivée de l’iPad chez les pilotes va également faciliter la compagnie aérienne en lui offrant la possibilité de mettre à jour toutes les données des manuels, à distance, et sans la moindre intervention des pilotes. D’après Andrea Huguely, porte-parole d’American Airlines, tous les documents devaient être mise à jour environs toutes les deux semaines et l’arrivée de l’iPad va donc considérablement diminuer l’impression de papiers.
Les premiers vols à en bénéficier seront ceux des modèles B-777, mais American Airlines compte étendre cette pratique à toute sa flotte aérienne.. À noter toutefois que l’autorisation de la FAA porte sur les modèles d’iPad 1 et 2.
D’autres compagnies emboîtent le pas
Si pour l’heure seule American Airlines utilisera les tablettes durant ses vols, d’autres compagnies se sont déjà montrées intéressées. Ainsi, United Continental veut remplacer tous ses manuels de bord par des versions digitales sur iPad, tandis que Delta Airlines, UPS et Alaska Airlines testent son utilisation sous forme de cartes de navigation. Faut-il y voir une technologie qui remplacera bientôt de nombreux instruments en cabine ? En tout cas, elle devrait considérablement simplifier la vie des pilotes et permettre de réaliser des économies.
Réagissez sur le forum.
[ Via Zdnet ]
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.