La firme à la Pomme a finalement décidé de faire en geste envers les parents du petit garçon de 5 ans qui avait commis accidentellement de grosses emplettes sur l’App Store, rapporte le site BBC News.
© DR
C’est une histoire qui se termine bien pour Danny et plus particulièrement pour ses parents qui avaient reçu une facture de près de 2.000€ d’achats effectués sur l’App Store.
Pour rappel, ce petit garçon de 5 ans avait effectué pas moins de 19 transactions en 10 minutes, chacune coûtant la modique somme de 69,99 livres sterling (environs 80€), à travers l’application Zombies vs Ninja, un jeu où il s’agit de lancer des flèches et des bombes aux zombies et où il est possible d’acheter plus de flèches et de bombes, à travers l’application.
La mère de l’enfant avait contacté le service à la clientèle d’Apple pour tenter de faire annuler les transactions accidentelles. Dans un premier temps, la firme à la Pomme avait laissé sous-entendre à cette mère de famille qu’il était difficile d’annuler les transactions. Selon le site BBC News, il semblerait qu’Apple a finalement décidé, vendredi, d’annuler les transactions effectuées par le bambin et de rembourser intégralement ses parents, à leur grand soulagement. “Apple s’est montré fantastique pour trouver une solution”, s’est réjouit cette mère de famille. Et cette dernière de dévoiler des détails sur ce qui semblerait s’être produit, “Mon fils m’a demandé le code d’accès pour télécharger une application gratuite”, explique-t-elle, “Il semblerait que les achats accidentels se sont produits peu de temps après le téléchargement de l’application en question”.
Danny, de son côté semble avoir compris qu’il avait commis une erreur, “Il était très bouleversé quand il a appris qu’il avait effectué des achats pour un grand montant”, indique-t-elle, “Mais il ne saurait pas comprendre ce qu’il s’est réellement passé, il n’a que cinq ans”.
Martyn Landi, un rédacteur pour un magazine spécialisé dans les applications mobiles, confirme que l’histoire de Danny est loin d’être un cas isolé, “Des histoires pareilles, nous en entendons sans arrêt”. Et ce dernier de mettre en garde les parents, “Il ne faut surtout pas croire qu’Apple rembourse systématiquement les achats effectués accidentellement sur l’iTunes Store, c’est du cas par cas et dans le cas des parents de cet enfant, les parents ont eu beaucoup de chances”. Et ce dernier de conclure en indiquant que “Quelques secondes de vérifications et de réglages dans iOS suffisent pour éviter de perdre beaucoup d’argents et éviter du stress”.
Une procédure de moins de 30 secondes pour éviter cette situation
Concrètement, il est effectivement possible de désactiver les achats “In-app” dans les réglages d’iOS, comme le rappelle d’ailleurs souvent Apple. Pour procéder, il suffit de se rendre dans Réglages/Général/Restrictions et d’activer la restriction pour l’ajout d’applications. Une petite manipulation qui prend moins de 30 secondes et qui peut s’avérer très efficace.
On en discute sur le forum.
_
Suivez Belgium-iphone sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.
Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.